20/30 face au Champion en titre, les Juniors du TO n’ont pas à baisser la tête, bien au contraire, continuer de la lever en direction d’Avignon pour dimanche prochain (11/12).
L’équipe : 1. Yannis Remok, 2. Abdessamad Touati, 3. Paul Balas, 4. Bastien Ader, 5.Victor Dumoulin, 6. Yoann Didone, 7. Djamel Remok, 8. Gaël Rametti, 9. Damien Wastjer, 10. Jawad Ouacifi, 11. Hugo Rivron, 12. Erwan Maze, 13. Arthur Gonzalez-Trique ©.
Entrés en cours de jeu: 14. Mourad Kerroumi, 15. Matthieu Boulaouad, 16. Martin Berenger, 17. Adrien Frigola.
S’il est vrai que le départ de Paul Molinier, de retour sur ses terres Réalmontaises, et l’absence de dernier moment de Gadwin Springer ont quelque peu déstabilisé l’organisation de l’équipe en toute fin de semaine, Christophe Toustou et Maha Rambelo ont tôt fait de la remodeler vendredi soir.
Samedi 3 décembre 15 heures, coup d’envoi. Ces toutes premières balles vont décider de la suite du match. Ne pas subir, imposer son jeu, (re)trouver une marche en avant agressive, qui fait bien trop défaut depuis le début de la compétition 2011-2012. Effectivement cela semble bien parti, les Catalans sont gaillards, les Toulousains leur rendent bien quelques kilos d’une manière générale, il va donc falloir passer par de la finesse plutôt que par de l’affrontement direct. Première minute, premier pépin, le Capitaine toulousain, Arthur Gonzalez-Trique, se blesse à la main droite (*) sur placage et doit quitter ses hommes. Coup dur, réorganisation du groupe, il faut repartir au combat. Douze minutes vont s’écouler sans qu’un point ne soit marqué, et où l’on sent les deux équipes tendues. Ce sont les « sang et or » qui ouvrent le bal, par leur puissant et rapide ailier (N°2). 00-04. Réplique, deux minutes plus tard par les locaux, libérés et piqués au vif par cet essai. C’est Abdessamad Touati servi par une longue balle de l’arrière Yannis Remok qui file en dame. Sourires. 04-04. Les Juniors du TO XIII sont bien présents… enfin ! Des départs lancés, des montées en défense en ligne et agressives, le contrôle du ballon, le deuxième équipier au soutien, le troisième à la prise de jambes ; voilà un catalogue de mouvements que l’on ne pensait pas, plus, voir.
A la 29e après une pénalité loupée légèrement à droite des poteaux, puis un essai non accepté – Bastien Ader se retrouvant sur le dos au final -, c’est Victor Dumoulin, en bout de ligne 9, 7, 1, 3 qui porte le score à 08-04. Tout cela est de bonne augure, les Olympiens montrent un « autre » visage, bien plaisant et tant attendu.
Engagement, communication, le XIII Catalan laisserait-il Saint Estève se pencher sur les toulousains d’un œil bienveillant ? Cette première mi-temps se joue sans répit ni temps-mort. La corne est proche de retentir lorsque sur un tenu à 1 mètre de l’en-but ‘bleu et blanc’, ce même N°2 se glisse dans un trou de souris et ramène les deux équipes à l’équilibre.
Souffler, boire, écouter les coachs, qui calmement expliquent, rassurent, et remettent les joueurs en ordre de marche. « …on y est là …continuez…pas de précipitations…les Catalans doutent…tâchons de ne pas leur donner les ballons de contre… ».
(44e), départ du pilier Catalan derrière le tenu, à 10 mètres de la ligne du TO et qui passe la défense en revue ! 08-14. Là c’est moins bien ! Pourtant, à l’image des Damien Wastjer, Erwan Maze, ou à nouveau Bastien Ader, il y a des beaux départs, suivis, soutenus. A la 61e le score est de 12-18, match toujours équilibré, jusqu’à ce que sur une longue sautée de Yannis, interceptée – alors que les siens sont à deux mètres de la ligne – le 12 catalan intercepte et plante le ballon après une course de 90 mètres (67e).12-24. Six minutes plus tard le demi, filou, échappe à la vigilance des locaux et rajoute 6 points après transformation. 12-30. La fin de la partie est à verser, tout de même, au profit des Toulousains, qui après ce relâchement de deuxième période, vont par l’intermédiaire de Victor Dumoulin, pour son hat-trick du jour, recoller à la marque 20-30.
Belle copie rendue cet après-midi, les Juniors du TO peuvent sortir la tête haute et regarder devant la prochaine rencontre à Avignon. Faire aussi bien, mieux, le vouloir surtout.
Les marqueurs du jour :
Abdessamad Touati (17e), Victor Dumoulin (31e, 78e, 80°), Bastien Ader (61°).
Pour sa première titularisation en seconde ligne, le respect des consignes et son travail, Hugo Rivron prend le titre d’homme du match, Yannis Remok pour sa part ramène la cloche à la maison (interception !), accompagné de notre -tête en l’air- de soigneur Christian Roudet.
JGT
Les résultats et le classement – 9ème journée – 3-4 DECEMBRE 2011
CARCASSONNE / LESCURE D’ALBIGEOIS 52-8
TOULOUSE OLYMPIQUE / ST ESTEVE XIII CATALAN 20-30
PIA / LEZIGNAN 32-18
LIMOUX / AVIGNON 22-32
Exempt : VILLENEUVE / ALBI