Pas de match en perspective donc, ce samedi 4 Juillet, les crampons sont restés au vestiaire. Par contre la tenue décontractée était de rigueur. Franck Gaubens, à nouveau, LE BOSS d ‘ « Extrême Outdoor », avait concocté une escapade aux petits oignons à tout notre groupe.
Départ 8 heures du club house, à quelques retardataires près, direction Luchon, destination tenue secrète depuis plus d’un mois. En effet Franck était présent à la finale du Championnat et avait décidé ce jour là d’offrir à nos Vice Champions 2008/2009 une journée récréative. Eh bien nous y sommes. La vie au grand air, qui sied au bonhomme, et qui va ravir, nous allons le voir, cette équipe au beau parcours et résultat final, et leurs accompagnants.
Une heure trente de bus plus tard, nous voilà à pied d’œuvre, en haut de Super-Bagnères. De drôles de machines nous attendent sur le parking. Ce sont des sortes de trottinettes – ARAPAO – à grandes roues, avec freins AV et AR. On s’y tient debout bien sûr, et après les quelques premiers mètres descendus sous le contrôle des deux moniteurs de « BMC », les fauves sont lâchés. Pas évident au début sur l’étroit sentier à vaches de maîtriser l’engin. Les premières « pelles » font éclater de rire la troupe. Et voila c’est parti pour 1H30 de descente, entrecoupée de quelques arrêts pour soigner un ou deux bobos, attendre les moins hardis et les encourager à poursuivre… plus vite… encore plus vite !
A l’arrivée c’est l’approbation générale, fourbus, crottés, le terrain étant par endroits fort humide, les 24 participants ne tarissent pas d’éloges sur cette sacrée descente. Nettoyage du matériel, et déjà il faut quitter Luchon pour rejoindre le Lac de Géry sur la route de Saint Béat.
Les questions fusent, que nous réserve l’après-midi ? VTT ? Parapente ? Ski nautique ? Avant tout c’est l’heure du repas et les ventres affamés crient famine. Nous rejoignons Franck à 13H30, qui nous attend sagement à l’auberge du lac, pour partager les premières impressions de la journée, vider quelques pintes bien sûr et passer à table. Un grand MERCI lui est adressé par le groupe, certains de nous ne découvrant que ce jour ce génial amuseur resté grand enfant dans sa tête, jamais avare d’un bon mot et grand professionnel dans les activités qu’il mène ou fait mener.
Enfin le mystère tombe ! Ce sera du rafting pour une dizaine de kms sur la Garonne toute proche. Le repas à peine terminé, et avant d’enfiler, difficilement pour les plus costauds d’entre nous, les combinaisons, les plus courageux sont à l’eau. Fraîche mais pas trop. La suite s’annonce un grand moment de détente. Les dernières consignes de sécurité édictées, il est temps de mettre à l’eau les trois embarcations. La suite ? Justement, un grand moment de détente ! « Souquez ferme matelots d’eau douce ! », il y du courant certes, mais pour piloter au mieux l’engin, il faut un peu de vitesse. Puis vint le temps des sauts et glissades sur le fond du « youyou » renversé, des abordages divers et variés, ou encore d’autres sauts du bord de la rive ou d’un arbre judicieusement placé au-dessus des flots. Certains vont se rappeler des « plats » et rougeurs sur les bras, voire de quelques griffures dans l’action. Super génial ! Sensas ! Top ! C’est trop ! Eh oui l’après-midi touche à sa fin, il faut songer à rentrer, et le matériel une fois nettoyé et rincé, direction le bus, après un dernier passage au point d’eau local.
Ca va être le calme plat tout au long du trajet retour, pas de chants, pas de chahut, mais une bonne longue sieste réparatrice pour quasiment l’ensemble. Ce coup-ci la saison est définitivement close, sur une super journée d’Extrême Outdoor ! Un grand merci à Franck Gaubens !
JGT