A l’entame, l’ASC se présentait avec une équipe très solide, aguerrie, et d’une moyenne d’âge un peu plus élevée que celle du TO XIII. Cette rencontre était « la belle » de la saison entre ces deux formations, chaque camp ayant remporté sa confrontation à domicile.
Il n’y a pas eu de round d’observation dans cette demi-finale, l’ASC ouvrant le score dès la 2e minute par Kevin Tisseyre sur un rasant d’Alberola (0-6). Les Toulousains vont répondre à la 14ème minute par Damien Wastjer entre les poteaux (6-6). La partie s’intensifie, le TO domine, et prend deux points de plus sur pénalité (8-6 à la 22ème). Charles Nies, de retour de blessure, à son poste de prédilection de troisième ligne, enfonce le clou à la 36ème minute. La mi-temps est sifflée sur ce score de 14-6.
Face à des Olympiens pensant qu’une partie du chemin vers Brutus était déjà faite, la puissante armada des « jaunes et noirs » sonne la rébellion dès la reprise. Par Tisseyre tout d’abord (42e), qui inscrit sa deuxième réalisation au pied des défenseurs « bleus et blancs » (14-10). Six minutes plus tard, Agullo, bien servi par Alberola, donne l’avantage à Carcassonne (14-16). La baisse d’intensité des Juniors du TO dans ce premier quart-d’heure laisse le champ plus libre aux « Canaris ». La blessure de l’ouvreur Arthur Gonzalez-Trique, et son évacuation du terrain sur civière, si elle ne laisse rien présager de bon, aide encore moins son équipe. Et c’est l’ASC XIII qui va en profiter une nouvelle fois par De La Jonquière, en coin… Trop en coin même selon les supporters toulousains mais l’essai est validé (14-20 à la 62ème). Grâce à sa puissance, Clément Boyer va tout de même ramener les deux équipes à égalité (68e, 20-20). A huit minutes de la fin, le TO concède une pénalité que Taurin ne laisse pas passer (20-22). Encore indécis dans son issue, la fin de match est de plus en plus intense. Carcassonne, par l’intermédiaire de l’inévitable Tisseyre, inscrit un nouvel essai (20-28 à la 75ème). Enfin, Hugo Rivron, quasiment sur la sirène, marque un essai qui ramène les siens à quatre points mais qui ne changera rien à l’issue du match. Score final : 24-28.
Ce score serré en faveur des Carcassonnais témoigne du bel engagement fourni par les deux camps. L’ASC XIII rejoint ainsi les « Dragonnets » de Saint Estève-XIII Catalan (vainqueurs dans l’autre demi-finale du SO Avignon 42-26) pour une finale qui aura lieu le 5 mai prochain au stade Gilbert Brutus, en lever de rideau de la finale Elite 1. C’est ainsi que s’achève la belle saison 2012-2013 des Juniors du Toulouse Olympique XIII.
Fiche technique :
Toulouse Olympique XIII 24 – 28 AS Carcassonne XIII
Mi-temps : 14-6
Stade Mazicou, Albi
Arbitres : M. Cau & C. Gil.
Les équipes :
TO : 1. Valentin Chanet, 2. Paul Balas, 3. Nicolas Bianchini, 4. Yoann Didone, 5. Djamel Remok, 6. Arthur Gonzalez-Trique, 7. Yannis Remok, 8. Clément Boyer, 9. Damien Wastjer, 10. Valentin Yesa, 11. Hugo Rivron, 12. Marc Meye, 13. Charles Nies.
Entrés en cours de jeu : 14. Louis Bonnafont, 15. Martin Berenger, 16. Levy Nzoungou, 17. Jean-Baptiste Bousquet.
ASC : Alexis. Escamilla, Lucas Salvat, Maxime Peault, Loic.Taurin, Seguy, Kevin Tisseyre, Loic Banquet, Theo Lounnas, Bastien Escamilla, Bastien Canet, Julien Agullo, Brice Jammes, Matthieu Goncalvez, Da Costa, Clément De la Jonquière.
Les marqueurs du jour :
TO : 4 essais de Damien Wastjer (14e), Charles Nies (36e), Clément Boyer (68e), Hugo Rivron (79e); 1 pénalité (22e) et 3 transformations pour Yoann Didone (14e, 36e, 68e)
ASC : 5 essais de Tisseyre (2e, 42e, 75e), Agullo (48e), De La Jonquière (62e); 3 transformations (2e,48e, 75e) et une pénalité (72e) pour Loic Taurin.
JGT