L’équipe :
1. Fred Batmalle, 2. Victor Dumoulin, 3. Jonathan Bedos, 4. Bastien Ader, 5. Paul Balas, 6. Djamel Remok, 7. Yannis Remok, ©, 8. Gaël Rametti, 9. Adrien Frigola, 10. ourad Kerroumi, 11. Hugo Rivron, 12. Abdess Touati, 13.Valentin Yesa.
Est entré en cours de jeu : 14. Elliott Pecetto.
Si la victoire de dimanche dernier a fait, forcément, du bien elle laisse aussi des traces et quatre joueurs à la maison pour carton rouge. L’épidémie de gastro-entérite n’a pas épargné l’équipe et la prive de deux joueurs supplémentaires, l’infirmerie étant déjà bien remplie. De nouveau se sont Djamel Remok et Valentin Yesa qui sont venus appuyer leurs aînés.
Question à Christophe Toustou : « Dans que état d’esprit étiez-vous ce matin au départ ? »
CT. : « Confiant envers mes joueurs, la partie allait s’annoncer rude, je leur en ai bien évidemment fait part. Salses est une bonne équipe nationale, qui réalise un très bon parcours dans son championnat. La venue d’une équipe Elite sur ses terres va la transcender. »
15H coup d’envoi sous un beau temps, frais, bien ensoleillé. Salses est effectivement une belle équipe, faite de bons gabarits devant et qui fait montre d’une combativité appuyée envers les toulousains. C’est pourtant du côté olympien que vont subvenir les premiers dangers, notamment à la (8e) par Abdess Touati, vrai pile électrique, qui se jette au pied des poteaux pour ce premier essai, concrétisé à la botte par Djamel Remok. Mais là, jusqu’à la (35e) plus rien côté toulousain. Les Salséens, ressaisis mettent la main sur le ballon et perturbent les olympiens qui commettent des fautes : passes imprécises, en-avant, précipitation et manque de contrôle au tenu. C’est ainsi qu’aux (17e) (23e) et (27e), deux essais et une pénalité, tentée, plus tard Salses est repassé devant. 10- 06. Rien de grave, mais tout de même il ne s’agit pas de leur laisser trop prendre le large. A la (36e) c’est Valentin Yesa, qui rentre bien dans le timing, dans la ligne adverse et remet les deux équipes à égalité. 10-10.
Question à Christophe Toustou : « A la pause, c’est l’égalité, qu’avez-vous dit à vos joueurs ? »
CT : « Maintenir le rythme de la première mi-temps, en étant beaucoup plus appliqués… plus patients aussi… compléter les chaînes, pour éviter de défendre de trop. Rester plus concentrés au ras du tenu, surtout au retour intérieur, Salses en a abusé trop en 1ere mi-temps. Enfin attention au jeu au pied adverse, qui nous coûte 2 essais».
Au retour sur le pré le TO XIII est surmotivé, et repart de plus belle au combat, d’une manière certes plus assurée, mais plus rugueuse aussi. De nouveau c’est Valentin qui s’extrait de la défense Salséenne, et aplatit légèrement à gauche des poteaux. 10-14. Petite respiration donc, mais manque de précision à souligner des différents botteurs du jour ! Juste après Djamel est contraint de rejoindre l’abri suite à une belle béquille. Trente minutes à tenir encore, légère modification du dispositif, Jonathan Bedos entrant à la charnière aux côtés de Yannis, qui à la (60e) se fait intercepter sa passe et permet à Salses après une course de 90m de revenir sur les talons des visiteurs. 14/14. Le jeu se densifie, les toulousains paraissent plus frais, malgré une présence certaine de l’adversaire. Fred Batmalle en bout de course et un rattrapé acrobatique va redonner de l’air aux siens (64e). 14-18. Il n’y aura plus de points de marqués par les locaux, et ce sont les toulousains qui vont gérer cette fin de match, bien emmenés par le Capitaine Yannis, qui par deux fois (66e, 75e) placera deux drops, les deux essais supplémentaires marqués par Paul Balas (70e) toujours aussi vif, et Gaël Rametti (78e) tout en force. 14-28.
A Salses c’est Valentin Yesa qui a fait montre, derechef, d’un bel engagement qui est donc récompensé par le titre d’Homme du match, la cloche revenant à un des vaillants piliers du jour, Mourad Kerroumi pour deux beaux en-avants préjudiciables.
Question à Christophe Toustou : « Deux victoires consécutives, dont celle-ci en Coupe, pas dans les meilleures conditions. Comment voyez-vous la suite à présent, Championnat/Coupe ?
CT. : « Ne pas s’enflammer, nous gardons en priorité la Formation du joueur, sur le Championnat, et tâcher d’aller le plus loin possible en Coupe. Prendre du plaisir sur le terrain, dimensionner ce groupe en « vraie » équipe, et pas seulement de (bonnes) individualités… »
« ..Je souligne au passage l’excellent état d’esprit de l’équipe de Salses, et de ses dirigeants, et les remercie pour la belle réception d’après-match. Je leur souhaite le meilleur résultat possible en Championnat. »
JGT
Résultats 1/8èmes Coupe de France Luc Nitard
Carcassonne – Avignon 24-14
St Martin – Pia 4-45
Toulouse JJ – Ramonville – Limoux 14-26
Entraigues – Albi 46-42
Toulouges – Lézignan 14-70
Salses – Toulouse 14-28
Villeneuve – Lescure 10-38
Salon – St Estève-XIII Catalan 18-66