A la peine en Championnat, 8e actuellement, devant Albi et Villeneuve/Lot, l’affrontement contre l’ogre Carcassonnais s’annonçait comme un réel duel. Ce le fut. Carcassonne reste invaincu 48/10 et va retrouver Lézignan en Finale.
L’équipe du TO : 1. Bastien Ader, 2. Lucas Durand, 3. Paul Balas, 4. Erwan Maze ©, 5. Jonathan Bedos, 6. Yoann Didone, 7. Yannis Remok, 8. Gadwin Springer, 9. Damien Wastjer, 10. Martin Berenger, 11. Hugo Rivron, 12. Abdessamad Touati, 13. Karim Madani. Entrés en cours de jeu : Jawad Ouacifi, Faouzi Ben Guemar, Jean-Baptiste Bousquet, Mourad Kerroumi.
Les marqueurs : Jonathan Bedos (6e), Lucas Durand (27e), à la botte Yoann Didoné.
Pour l’occasion, nombre de parents de jeunes ont décidé de, soit suivre l’équipe dans le bus, soit de la retrouver à Lezignan. La pause casse-croûte se fera face à la Cité de Carcassonne. Ambiance détendue pour l’ensemble du groupe. 13H arrivée à Lezignan, les tribunes vont se remplir rapidement.
La préparation des joueurs se fait calmement, empreinte tout de même de gravité. Petit à petit les phrases se font plus courtes, les échanges brefs, minimalistes. Chez les adultes, entraîneurs, soigneurs, bénévoles, il s’agit aussi d’assurer cette préparation du mieux possible, professionnellement même, de rassurer aussi. Deux Cadets, Jean-Baptiste Bousquet et Faouzi Ben Guemar, participent à cette demi-finale, sept juniors sont des « première année », les huit autres répartis en 2e et 3e année et deux seniors. Un groupe jeune donc, en construction, mais qui va devoir faire preuve de beaucoup de maturité devant ce bel ensemble Carcassonnais, aguerri, physique, plus expérimenté, caracolant en tête depuis le début de saison.
Après le vibrant hommage rendu à Hervé Guiraud, par un stade de Lézignan copieusement rempli, l’arbitre siffle le début de la rencontre. Dès les premières minutes le match s’annonce fortement engagé, captivant, les deux formations faisant montre d’excellentes dispositions tant offensives, que défensives donc. Les contacts sont rudes. C’est Carcassonne qui hérite des premiers points, face aux poteaux, sur hors-jeu. Thomas Limongi ouvre le compteur (3e) 02/00. Réplique trois minutes plus tard par Jonathan Bedos sur son aile droite, en coin, qui se jette sur le ballon propulsé dans l’en but par Yoann Didoné. 02/04. Durant les douze minutes suivantes l’affrontement se poursuit, les toulousains opposant une belle résistance aux locaux. Ce match s’annonce bien, serré, mais l’on sent tout de même que la machine Carcassonnaise est bien huilée et rôdée ! A la 18e, Alberola, qui sera ce jour la bête noire (et jaune) du TO, inscrit le premier de ses 5 essais, après deux/trois zigzags au beau milieu de notre défense ! 08/04. Deux minutes plus tard Limongi rajoute une pénalité sur tenu. 10/04.
Il va falloir attendre la 27e, pour voir le second essai toulousain, suite à une chandelle de Yoann, bien négociée en réception par le capitaine du TO, Erwan Mazé, qui sur un pas lance Lucas Durand vers la ligne adverse. 10/10. Pour le moment la rencontre est rassurante côté toulousain, les Carcassonnais, eux, ne s’affolant certainement pas. Quatre minutes plus tard, sur un cafouillage à hauteur de la ligne Olympienne, le ballon est récupéré par Alberola, de nouveau, qui porte ainsi le score à 16/10 toujours aidé au pied par Limongi.
Les jeunes ‘bleus et blancs’ sont dans le match. C’est ce que leur disent Christophe Toustou et Maha Rambelo dans les vestiaires, plus quelques autres consignes et rappels bienvenus. Diriger, rectifier, reprendre un tel, soutenir et encourager tels autres, à l’image des deux Cadets engagés ce jour, et qui trouvent ce jour matière à s’exprimer. Car il faut tenir, et même hausser le niveau de jeu, durant les prochaines quarante minutes. La reprise s’annonce d’ores et déjà difficile.
Et elle l’est, puisqu’en à peine 12 minutes Nicol et Peault, ont trouvé le chemin de l’en-but Toulousain. (52e) 26/10. Les fronts olympiens se plissent, le doute s’installe. La « gnacque » n’est plus tout à fait celle de tout à l’heure. Les joueurs n’ont pourtant pas changé, l’envie, l’orgueil de certains sûrement ! Et ce n’est pas fini, le TO va passer à la trappe par quatre nouveaux essais, Cadet (60e) et Alberola (68e, 75e, 80e). Une mi-temps ! Le TO aura tenu une mi-temps, et laisse filer cette demi-finale de Coupe. Carcassonne était deux tons au-dessus certes, mais il y avait de la place pour un exploit.
Carcassonne l’emporte logiquement 48/10, et retrouve Lezignan en Finale en Mai prochain.
Homme du match ?…difficile, quelques joueurs se partageant la hargne sur ce match. Côté staff et accompagnants, Paul Balas est cité pour la copie rendue, la cloche revenant à Bastien Ader pour ce lob de toute fin de match.
JGT