Ce week-end les cadets du TO, « Les Sharks », se sont imposés face aux « Ours » de Saint-Gaudens, sur leur terrain, en finale de la Coupe Midi-Pyrénées. Les deux équipes, respectivement 1ère et 2nde du championnat Midi-Pyrénées, se rencontraient pour la 4ème fois (1 rencontre en Coupe de France et 2 en championnat), et si les 3 précédents matchs avaient été remportés par les Toulousains, pour cette dernière rencontre les Commingeois avaient bien l’intention d’inverser la tendance.
Composition de l’équipe des Sharks : Mathias BAYLAC, Harslan KHENSOUS, Gavin MARGUERITE, Esteban HERMOSILLA-DONOSO, Marvin MENDY, Paul BESSON, Djamel REMOK, Jean-Baptiste BOUSQUET, Thomas VALAT, Nabil BEJAOUI, Lévy NZOUNGOU, Faouzi BEN GUEMAR, Valentin YESA.
Entrés en cours de jeu : Romain BEDOS, Yassine AMRI, Paul DUMEAUX, André BOULAOUAD. / 18ème : Quentin COLAS.
Dès l’entame de match ce sont les avants des deux formations qui donnent le ton. Tour à tour chacun va essayer de faire craquer la défense adverse et, bien que plus puissants, ce sont les Sharks qui cèdent les premiers, après 10 minutes de jeu. 6 – 0 pour les locaux. Piqués au vif, les Toulousains réagissent aussitôt et leur puissant 3ème ligne, Valentin YESA, déchire la défense des Ours et va pointer en en-but. Le demi d’ouverture Djamel REMOK se charge de transformer.
6 – 6 au quart d’heure de jeu. A la 20ème minute, les deux même joueurs doublent la mise, mais sont instantanément imités par les Saint-Gaudinois. 12 – 12 à 10 minutes de la pause, c’est le moment choisi par les Sharks « d’envoyer la cavalerie ». Leur centre Gavin MARGUERITE fait parler sa pointe de vitesse et déborde la défense pour aller marquer sous les poteaux, Djamel REMOK ajoutera les 2 points de la transformation. Puis, juste avant la mi-temps c’est Valentin YESA qui signera son « hat-trick ». 22 – 12 en faveur des Sharks à la pause citron.
A la reprise les Toulousains imposent la puissance physique de leurs piliers et trouvent rapidement des brèches dans la défense de leurs adversaires. Valentin YESA ira encore par deux fois pointer en en-but, tout comme le deuxième centre Esteban HERMOSILLA-DONOSO et le deuxième ligne Lévy NZOUNGOU. Apres 20 minutes d’une domination sans partage, dans cette seconde période, les Sharks mènent 44 à 12. La cause semble entendue et la chaleur des premiers soleils de printemps pousse les Olympiens au relâchement. Il n’en fallait pas tant aux Ours pour se ressaisir et marquer un nouvel essai. 44 – 16. A 5 minute du coup de sifflet final, les deux équipes commencent à sentir la fatigue et marquent le pas, mais apparemment pas Djamel REMOK qui marquera un dernier essai de prés de 70 mètres, qu’il se chargera de transformer lui-même. 50 à 16 à quelques minutes de la fin, l’issue de la rencontre ne fait plus de doute, même si Saint-Gaudens, dans un dernier effort, marque par deux fois.
50 à 24 au coup de sifflet final, les Sharks peuvent enfin laisser éclater leur joie et savourer cette victoire, en compagnie de leurs parents, amis et des dirigeants venus les supporter.
Premiers en championnat et vainqueurs de la coupe Midi-Pyrénées, la phase régionale se termine bien pour les garçons, maintenant place au championnat national.