L’équipe :
1. Yannis Remok, 2. Abdessamad Touati, 3. Paul Balas, 4. Jonathan Bedos, 5. Victor Dumoulin, 6. Yoann Didone, 7. Djamel Remok, 8. Gaël Rametti, 9. Damien Wastjer ©, 10. Martin Berenger, 11. Hugo Rivron, 12. Erwan Maze, 13. Valentin Yesa, 14. Adrien Navajas, 15. Thibaut Baylac, 16. Fred Batmalle, 17. Lucas Durand. (Absents) 18. Mourad Kerroumi, 19. Jawad Ouacifi.
Ce déplacement, annoncé difficile, en terre avignonnaise, avait pourtant été préparé durant la semaine précédente. Les dernières consignes énoncées vendredi soir, à la mise en place terrain, n’ont pas empêché, non plus, deux retards au départ du bus dimanche matin. Heureusement le groupe constitué de 19 joueurs a pallié aux absences. C’est donc sous un soleil quasi printanier que débute la rencontre, et que sont marqués les premiers points (10e), par Djamel Remok (Pôle France XIII), un des deux cadets présents ce dimanche, qui trompant la vigilance adverse, aplatit sous les poteaux. 00-06. La lueur aperçue le week-end dernier, face à l’Entente St Estève XIII Catalan, se confirmerait-elle ? Malheureusement non, et hormis une pénalité à la (27e) le TO ne marquera plus jusqu’à la (71e). Par contre, Avignon, bien en jambes, tant devant que sur ses lignes arrières, pose bien des soucis aux Toulousains, et c’est Gaillard (14e), tout d’abord, qui déborde la défense et file en dame. Une pénalité plus loin, face aux poteaux, par Fusté (21e), et c’est Ganz (29e) qui dépose arrière, centre et ailier visiteurs pour porter le score à 12-08. Le TO est à la peine, malgré ses velléités offensives, notamment celle de Valentin YESA (Pôle France XIII), deuxième Cadet présent dans l’équipe, qui fait preuve de très bonnes pénétrations, et durs impacts. Las ! Gaillard (40e), pour son doublé du jour, accentue l’avance des Bisonneaux, juste à la pause. 18-08.
Incompréhension et courroux dans la voix des entraîneurs toulousains qui ne mâchent par leurs mots !
Trop de grosses fautes – qui seront décortiquées à la vidéo et montrées aux fautifs dans la semaine-, et une nouvelle fois un manque de communication et de collectif. Ces travers déjà notés et cités perturbent le jeu des nôtres. En face, le Capitaine Fusté, mobilise sa troupe et par deux fois (59e, 64e) aplatit et alourdit le score. 26-08. Ce match tourne à la correction, dans le camp toulousain s’installe la sinistrose, juste avant que Yoann Didone (71e), sur exploit personnel ne réduise la marque. A peine neuf minutes pour faire meilleure figure. Pourquoi pas ? Par Paul Balas, tout en crochets et bout de ligne (78e) pour ramener les bleus et blancs à 26-18. Ce ne sera bien sûr pas suffisant, surtout que ce diable de Gaillard enfonce le clou avignonnais à la corne pour un cinglant 30-18.
Retour morose sur Toulouse, plus qu’une rencontre à Limoux le week-end prochain – exceptée celle reportée face à Albi-, pour tenter de terminer cette phase aller sur une note d’optimisme, et mettre à profit la trêve des confiseurs pour retrouver le plaisir de la gagne.
Evolution du score : 0-6, 4-6, 6-6, 6-8, 12-8, 18-8, 22-8, 26-8, 26-12, 26-18, 30-18.
Les marqueurs du TO : Remok D. (9e), Didone (71e), Balas (78e). Pénalité et transfo : Didonne.
Valentin Yesa rentre avec le titre, justifié, d’Homme du match, pour sa prestation générale, la cloche seyant bien à Yannis Remok pour une bien curieuse passe à personne !
JGT
10ème journée – 10-11 DECEMBRE 2011
ALBI/CARCASSONNE 10-50
LESCURE D’ALBIGEOIS/PIA 16-18
AVIGNON/TOULOUSE OLYMPIQUE 30-18
LEZIGNAN/VILLENEUVE 76-10
Exempt : LIMOUX / ST ESTEVE XIII CATALAN