Vendredi dernier (01/11), l’Equipe de France affrontait la Nouvelle-Zélande, Championne du Monde en titre, dans un Parc des Sports d’Avignon archi-comble. Malgré un score lourd au final, il faut noter la courageuse prestation fournie par les deux toulousains du XIII de France : Andrew et Kane BENTLEY.
Malgré la défaite, les tricolores sont quasiment assurés de disputer les quarts de finale du tournoi planétaire puisque dans l’autre opposition, la Papouasie-Nouvelle Guinée s’est inclinée face aux Samoa. Les Papous, pour avoir une infime chance de rester dans la compétition, ont maintenant la mission impossible de vaincre la Nouvelle-Zélande. Du côté français, il est important de finir à la meilleure position en vue de la suite et pour cela, une victoire face aux impressionnants Toa Samoas ce lundi (11/11) à 20 heures au Stade Gilbert Brutus de Perpignan, est obligatoire.
Les 3 premiers de cette poule sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Egalement en ballotage très favorable pour une qualification, les Iles Fidji, du pilier du TO, Eloni VUNAKECE, affrontaient samedi (02/10) la grande Australie. Même si le score final peut paraitre lourd, « Loni » et les siens ont offert une belle résistance au grand favori de la compétition.
Dans une position similaire à celle de la France, les Fidji devraient se qualifier pour les phases finales.
Les 3 premiers de cette poule sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Mardi soir (05/11), dans le Leigh Sport Village (banlieue de Manchester), les Iles Cook ont connu leur deuxième défaite en autant de matchs dans cette Coupe du Monde 2013. Opposée à une formation des Tonga estampillée NRL avec Brent KITE (Manly Sea Eagles), Daniel TUPOU (Sydney Roosters), Sika MANU (Penrith Panthers) ou Fuifui MOIMOI (Parramatta Eels), les coéquipiers de Johnathon FORD ont longtemps résisté pour entretenir l’espoir d’une qualification.
Titulaire, « Johno » a rendu une copie plus qu’honorable. Il a même offert la balle de l’égalisation en toute fin de match d’une belle passe sautée pour son ailier… las, ce dernier a voulu gratifier le public d’une finition spectaculaire et a laissé échapper le ballon avant d’aplatir.
Avec ce deuxième revers de rang, les Iles Cook joueront leur dernier match pour l’honneur et le demi du Toulouse Olympique XIII sera le premier des quatre toulousains engagés dans cette Coupe du Monde à revenir aux Minimes.
Seul le premier du groupe C et celui du groupe D sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Quarts de finale
Premier Groupe A joue premier Groupe D
Premier Groupe B joue premier Groupe C
2ème Groupe A joue 3ème Groupe B
2ème Groupe B joue 3ème Groupe A