Samedi (23/11) se disputaient les rencontres du dernier carré de la Coupe du Monde 2013. En début d’après-midi, l’hôte de ce Mondial, a été battu par les tenants du titre, les Kiwis Néo-Zélandais dans un match très disputé et ultra-spectaculaire. Au contraire, il n’y a eu aucun suspense dans l’autre demie : l’Australie élimine Eloni VUNAKECE et ses coéquipiers Fidjiens. Les joueurs des îles quittent ainsi la compétition après un excellent parcours.
Comme attendu, l’opposition entre l’Angleterre et la Nouvelle Zélande a tenu toutes ses promesses. Dans un match âpre et disputé, ce sont les Anglais qui faisaient la course en tête à quelques minutes de la fin (18-14), pensant tenir leur billet pour la finale. Mais la rencontre bascula à l’ultime minute, lorsque le demi de mêlée Kiwis Shaun JOHNSON se joua de la défense anglaise en deux crochets pour inscrire l’essai de l’égalisation, qui se révélera être l’essai de la gagne après que ce même JOHNSON passe la transformation et scelle le succès des siens (18-20). La Nouvelle Zélande se qualifie ainsi pour la finale et pourra défendre son titre.
Fiche technique :
Angleterre 18 – 20 Nouvelle Zélande
Mi-temps : 10 – 16
Angleterre : 3 essais de S. O’Loughlin, K. Watkins, S. Burgess et 3 transformations de K. Sinfield
Nouvelle-Zélande : 3 essais de R. Tuivasa-Sheck (2), S. Johnson, 3 transformations et 1 pénalité de S. Johnson
—
L’autre demi-finale a connu un tout autre scénario. En effet, l’Australie n’a fait qu’une bouchée des Fidji d’Eloni VUNAKECE. Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, les Kangaroos menaient 34-0 à la mi-temps. La seconde période se fera sur le même modèle que la première et le match s’achève finalement sur le large score de 64-0 avec onze essais inscrits dont trois pour le centre Jarryd HAYNE, qui pour l’anecdote, portait le maillot fidjien lors du Mondial 2008. Le parcours s’achève ainsi au stade des demi-finales pour les Fidjiens. Suite à cette belle performance, « Loni » et ses coéquipiers sont partis dimanche soir (24/11) pour les Fidji. Une façon de remercier le peuple fidjien qui les a beaucoup suivis et soutenus. Bien qu’ayant ‘taper dans l’œil’ de clubs de Super League, le pilier toulousain sera bien de retour la semaine prochaine à Arnauné pour finir la saison avec le TO.
Fiche technique :
Australie 64 – 0 Fidji
Mi-temps : 34-0
Australie : 11 essais de J. Thurston, D Boyd (2), C. Cronk, J. Hayne (3), J. Papalii, J. Tamou, B. Morris, A. Fifita et 10 transformations de J. Thurston
Fidji : –