Le XIII de France d’Andrew et Kane BENTLEY (non-retenus pour cette rencontre) s’est incliné face aux Samoa lundi (11/11) à Gilbert Brutus (22-6). Les Français se qualifient néanmoins pour les quarts de finale, tout comme les Fidji d’Eloni VUNAKECE, auteur d’un essai face aux Anglais. L’autre Olympien, Johnathon FORD y est également allé de son essai qui a contribué à la victoire des siens face aux Gallois. Mais l’aventure des Iles Cook s’arrête là et ‘Johno’ rentre à Toulouse.
Dans le dernier match de la poule B, les Bleus ont manqué de réalisme face aux terribles Samoans, et dans ce genre de compétition, cela ne pardonne pas. Bousculé, voire agressé en première mi-temps, le XIII de France parvient tout de même à rester à flot à la pause (6-6). Les joueurs du Pacifique reprennent l’avantage par la suite, chose à laquelle les Français auraient pu remédier avec plus de clairvoyance : BAILE et RAGUIN manquent leurs occasions respectives. Il n’en fallait pas tant à leurs adversaires du jour qui marquent de nouveau sur le contre et envoient les tricolores disputer leur quart de finale à Wigan contre l’Angleterre.
Les 3 premiers de cette poule sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Dans la poule A, Eloni VUNAKECE et ses coéquipiers Fidjiens valident également leur billet pour les quarts de finale, malgré leur défaite face à l’Angleterre (34-12). Le puissant pilier Olympien est l’auteur du premier essai de son équipe, qui a bien résisté face au XIII de la Rose (6-6 à la mi-temps).
Dans l’autre match, l’Australie s’est en toute logique attribuée la première place du groupe en battant l’Irlande (50-0). Cela lui permet d’affronter les Etats-Unis lors des quarts de finale, tandis que les Fidji seront opposées aux Samoa dans un duel explosif, 100% Pacifique.
Les 3 premiers de cette poule sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Enfin, les Iles Cook repartent de cette Coupe du Monde la tête haute ; ils battent pour ce dernier match de la poule D l’un des pays hôtes : le Pays de Galles (24-28).
De nouveau titulaire, le demi du Toulouse Olympique des Iles Cook, « Johno » FORD, s’est de nouveau distingué avec une prestation de qualité. Celui-ci y est même allé de son essai, ce qui a permis à son équipe de se mettre à l’abri d’un retour des Gallois.
Cela ne sera pourtant pas suffisant et avec une seule victoire, les Iles Cook quittent le tournoi mondial. L’équipe qualifiée de ce groupe, les Etats-Unis, aura fort à faire face à l’Australie tout comme l’Ecosse qui, première du groupe C, sera opposée à la Nouvelle-Zélande pour les quarts de finale.
Seul le premier du groupe C et celui du groupe D sont qualifiés pour les quarts de finale.
—
Quarts de finale