Skip to content

Coupe du Monde – 1ère journée – La France réussit son entrée

Cette Coupe du Monde a débuté sur les chapeaux de roues avec 9 essais inscrit entre l’Australie et l’Angleterre. Les locaux avaient parfaitement entamé cette rencontre en menant dès les premières minutes mais les Australiens ont rapidement réagi. Au final, au terme d’une rencontre de haut niveau, l’Australie l’emporte 28 à 20. Dans l’autre match de la journée, l’Italie s’impose face à l’autre pays organisateur, le Pays de Galles, sur le score de 32 à 16.

Dimanche, la France rentrait dans cette compétition avec une opposition face à la Papouasie-Nouvelle Guinée. Le match a été serré du début à la fin, comme en atteste le score (9-8). Les français ouvrent le score très tôt dans le match par l’intermédiaire de Thomas BOSC, qu’il transformera lui-même. Le XIII de France défendra ensuite cette avantage jusqu’à la pause, ne craquant qu’une seule fois, à la demi-heure de jeu. Au retour des vestiaires, les Papous reviennent avec des intentions et cela se voit; ils marquent un nouvel essai et prennent la tête pour la première fois dans le match. La France reprend ensuite le jeu à son compte et repassent devant avec une pénalité de BOSC puis un drop de BARTHAU. A trois minutes de la fin, les « Kumuls » ont la victoire au bout du pied de leur arrière MEAD avec une pénalité à 30m en face des poteaux, qui passera finalement à côté.

Fiche technique : France 9 – 8 Papouasie-Nouvelle Guinée

France: 1 essai (6e), 1 transformation, 1 pénalité (59e) de Bosc (6e) et 1 drop de Barthau (64e)

Papouasie-Nouvelle Guinée : 2 essais de McDonald (30e) et Abavu (42e)

Les équipes :

FRANCE : Escaré – Greenshields, Baile, Duport, Vaccari – (o) Bosc, (m) Barthau – Mounis – Raguin, Larroyer – Casty, Pélissier, Fakir. Entrés en jeu : Elima (cap.), Simon, Garcia, Fages. Entraîneur : R. Agar (ANG).

PAPOUASIE : Mead – Abavu, Nandye, Yere, B. McDonald – (o) Eliab, (m) Thompson – Aiye – Chan, Costigan – Mexico, Aiton (cap.), Maki. Entrés en jeu : Kambo, Marabe, Wabo, Tali. Entraîneurs : M. Meninga (AUS) et A. Lam (PNG).

Enfin, dans le second match du groupe B, la Nouvelle-Zélande l’emporte, et sans surprise, contre les Iles Samoa (42-24). Kiwis et Français seront maintenant adversaires pour leur prochain match, le 1er novembre à Avignon, dans une rencontre qui s’annonce compliquée pour les Bleus mais devant un stade à guichets fermés tout acquis à leur cause.

Résultats du week-end – Coupe du Monde 2013

Samedi 26 octobre

Angleterre 20 – 28 Australie (Grp A)

Pays de Galles 16 – 32 Italie (Grp C/D)

Dimanche 27 octobre

France 9 – 8 Papouasie Nouvelle Guinée (Grp B)

Nouvelle Zélande 42 – 24 Iles Samoa (Grp B)

Classement Cpe du Monde

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE