Ce week-end (15-17 novembre) avaient lieu les quarts de finale de la Coupe du Monde, auxquels participaient trois joueurs du Toulouse Olympique. Le XIII de France des frères BENTLEY a perdu contre l’Angleterre tandis qu’Eloni VUNAKECE, pilier du TO, et les Fidji se sont qualifiés pour le dernier carré de la compétition en battant les Samoa, rejoignant ainsi deux autres nations du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Les 2 demi-finales se joueront samedi prochain (23/11) dans la mythique enceinte de Wembley.
Les phases finales ont débuté vendredi soir (15/11) avec l’opposition entre la Nouvelle-Zélande et l’Ecosse. Les champions en titre ont aisément disposé de leurs adversaires du soir (40-4). Tout s’est joué dans la première période puisque les Kiwis menaient déjà 36-0 à la pause. Ils se sont ensuite contentés de gérer le reste du match.
Fiche technique :
Nouvelle Zélande 40 – 4 Ecosse
Mi-temps 36-0
Nouvelle Zélande : 8 essais de B. Goodwin (2), J. Bromwich, R. Tuivasa-Sheck (2), F. Pritchard, S. Johnson, M. Vatuvei et 4 transformations de S. Johnson
Ecosse : 1 essai d’A. Husrt
—
Samedi (16/11), en début d’après midi, c’était au tour de l’Australie de rejoindre les Néo-Zélandais en demies. Les Kangaroos ont réalisé un match plein et les valeureux Tomahawks des Etats-Unis n’ont rien pu faire face à tant de puissance et de vitesse. Grâce notamment à deux quadruplés, les Australiens inscrivent un total de 12 essais. Issue sévère pour les USA qui s’étaient pourtant illustrées lors des phases de poules.
Fiche technique :
Australie 62-0 Etats-Unis
Mi-temps : 38-0
Australie : 12 essais de J. Hayne (4), G. Inglis (2), B. Morris (4), C. Smith, C. Cronk et 7 transformations J. Thurston
Etats-Unis : –
—
Le soir, l’équipe de France affrontait l’hôte de ce mondial, l’Angleterre. Les Bleus n’ont pas réussi à déjouer les pronostics puisqu’ils s’inclinent 34-6, mais ils ont le mérite d’avoir ouvert le score et de n’avoir jamais baissé les bras. Une rencontre qu’avait débuté Kane BENTLEY mais qu’il quitta rapidement puisqu’il sortit sur blessure (déchirure au mollet gauche), contractée sur son premier placage, à la deuxième minute. Deux minutes plus tard, la France ouvrait le score. Secouée, la machine anglaise s’est ensuite mise en marche en débordant ses adversaires par les extérieurs. Deux doublés des ailiers HALL et CHARNLEY leur ont permis de virer en tête à la mi-temps (22-6). Courageux, les français n’encaissent que deux essais en seconde période, défendant avec abnégation leur ligne. Le XIII de France peut sortir de cette Coupe du Monde la tête haute, tandis que l’Angleterre jouera les demi-finales de « son » Mondial.
Fiche technique :
Angleterre 34-6 France
Mi-temps : 22-6
Angleterre : 6 essais de J. Charnley (2), R. Hall (2), S. O’Loughlin, B. Ferres et 5 transformations de K. Sinfield
France : 1 transformation de V. Duport et T. Bosc
—
Enfin, dimanche (17/11), Fidji et Samoa se défiaient pour la dernière place disponible dans ce qui était le quart de finale le plus ouvert sur le papier. Avec Eloni VUNAKECE, le pilier Olympien, titulaire et un Wes NAIQAMA, joueur des Penrith Panthers (NRL), en grande forme avec 14 points à son actif, les Fidjiens sont rapidement rentrés dans leur match avec une première mi-temps à sens unique (18-0). Au final, ils surclassent leurs adversaires 22 à 4 et se qualifient pour la deuxième demi-finale de Coupe du Monde de leur histoire.
Fiche technique :
Samoa 4-22 Fidji
Mi-temps : 0-18
Samoa : 1 essai de A. Winterstein
Fidji : 3 essais de A. Groom, W. Naiqama, V. Roqica ; 3 transformations et 2 pénalités de W. Naiqama
—
Programme des demi-finales