Trop fébriles en défense, notamment sur leur côté droit, les Toulousains, privés de 3 joueurs clés (FAHY, BLACKETT et KHEIRALLAH) et avec 4 juniors (MAUREL, MINGA, BOYER et A. GONZALEZ-TRIQUE), ont encaissé trop d’essais ‘longue distance’ en première période pour pouvoir espérer remporter cette rencontre face à une réserve des Dragons Catalans composée d’éléments de grande qualité (8 joueurs ayant évolué en Super League ou NRL). Menés à la pause 10 à 30, les Olympiens ont ensuite fait jeu égal dans le 2ème acte et sont revenus à 36-22 avec une bonne opportunité de marquer à un quart d’heure de la fin du match. Las, ce sont les Catalans qui ont clos le score.
Prochaine rencontre ce mercredi (20/02) à 19h30 aux Minimes face à Lescure d’Albigeois pour un quart de finale de Coupe de France.
La composition du TO : 1. Tony MAUREL; 2. Adam INNES; 3. Florian QUINTILLA; 4. Kuni MINGA; 5. Bastien ADER; 6. Johnathon FORD; 7. Arthur GONZALEZ-TRIQUE; 8. Eloni VUNAKECE; 9. Nicolas DELGAL; 10. Jérôme GOUT; 11. Sébastien PLANAS; 12. Guy WILLIAMS ©; 13. Samy MASSELOT. Entrés en cours de jeu : Damien COUTURIER; Clément BOYER; Yohan BARTHAU; Théo GONZALEZ-TRIQUE.
La composition de St Estève XIII Catalan : Escaré ; Vaccari, Baile, Pala, Ahlalou ; Robin, W. Barthau ; Raguin, J. Guasch, Da Costa ; D. Guasch ©, Gossard ; Swain. Entrés en cours de jeu : Springer, Maria, Rouch, Margalet.
Fiche technique : TO 22 – St Estève XIII Catalan 42
MT: 10-30 ; arbitre : M. Drizza ; 1858 spectateurs.
TO : 4 essais Quintilla (5), Planas (32), B. Ader (56), Innès (61), 3 transformations Couturier.
St Estève-XIII Catalan : 7 essais D. Guasch (1), Ahlalou (22, 50, 75), W. Barthau (25), Escaré (27), A. Maria (39), 6 transformations et 1 pénalité (77) W. Barthau.
Evolution du score : 0-6, 4-6, 4-12, 4-18, 4-24, 10-24, 10-30 / 10-36, 16-36, 22-36, 22-42.
Le match :
Un début de match équilibré
Les Toulousains encaissent un essai dès la première chaine de tenus, sur une action de 60 mètres côté droit de leur défense (déjà !). Les Catalans envoient le ballon simplement au large, le centre PALA parvient à passer les bras pour servir intérieur son arrière ESCARE et le capitaine GUASCH conclut. 0-6. Malgré cette entame ratée, les Olympiens ne s’affolent pas et investissent le camp adverse. Après une première attaque dangereuse, ils parviennent à décaler Florian QUINTILLA qui conclut en puissance. 4-6. Le TO continue de presser les visiteurs mais ne parvient pas à scorer.
5 minutes catastrophiques
Alors que les débats sont équilibrés, les protégés de Steve DEAKIN vont faire parler la poudre en inscrivant 3 essais en à peine 5 minutes, face à des ‘bleus et blancs’ trop spectateurs. Un premier par AHLALOU, suite à un mouvement confus, puis sur le renvoi, MARIA, formé au centre de formation du TO, met le feu à la défense locale (côté droit) pour une conclusion 100 mètres plus tard de BARTHAU, enfin, c’est de nouveau PALA qui prend un intervalle et retrouve ESCARE. 4-26.
Un retour impossible des Toulousains ?
Bien qu’un peu sonnés, devant leur public, les protégés de Gilles DUMAS ne sortent pas du match et parviennent à réduire la marque par l’intermédiaire de l’omniprésent Sébastien PLANAS. 10-26. Las, sur la dernière action avant la pause, MARIA trouve de nouveau la faille bien servi par son talonneur. 10-30. Au retour des vestiaires, les Catalans aggravent encore un peu plus la marque par l’ailier AHLALOU sur un coup de pied mal négocié par l’arrière garde du TO. 10-36. Les Toulousains vont alors réagir avec 2 réalisations en 5 minutes par les 2 ailiers, Bastien ADER et Adam INNES, bien décalés par leur centre. 22-36. Il reste un quart d’heure de jeu, un retour est encore possible, et les Olympiens se créent 2 occasions franches : une première par Arthur GONZALEZ-TRIQUE qui laisse échapper le ballon en voulant passer les bras à 2 mètres de l’en-but (65’), puis par Adam INNES qui se voit refuser un essai pour un en-avant sur la dernière passe de Tony MAUREL (67’). La chance d’un improbable ‘come-back’ est passée, la réserve des Dragons Catalans conclut même la marque par un essai d’AHLALOU et une pénalité de W. BARTHAU. 22-42 score final.
—
Résultats de la 14ème journée (16-17 février) de championnat
CARCASSONNE / LESCURE 32-10
PIA / LEZIGNAN 23-16
LIMOUX / VILLENEUVE-SUR-LOT (reporté)
TO / SAINT ESTEVE-XIII CATALAN 22-42
Exempt : AVIGNON
CLIQUEZ ICI POUR RETROUVER LE CLASSEMENT ACTUALISEE