Skip to content

Saint Estève/XIII Catalan vs TO XIII : L’interview d’Andrew BENTLEY

Andrew BENTLEY, ancien Dragon Catalan et recrue estivale du TO XIII avec son frère Kane, revient pour nous sur son arrivée au TO, l’actualité du club, et le match de dimanche.

Zoom :

Nom: Andrew BENTLEY

Age: 28 ans

Poste(s): Pilier, 2ème ou 3ème ligne

Clubs precedents: Villeneuve, UTC, Dragons Catalans, Lézignan, Pia

International français

Taille: 1,81m

Poids: 101 kg

Andrew revient sur ses débuts au rugby à XIII et sur ses expériences dans ce sport :

Peux-tu nous raconter comment tu as commencé à jouer au rugby à XIII et le parcours qui a été le tien ensuite ?

Andrew BENTLEY : J’ai commencé à jouer parce que mon père était joueur de rugby à XIII et mon grand frère s’y était mis également. C’était en Nouvelle-Zélande et j’avais 4 ans. Le club s’appelait Ponsonby Ponies, situé dans la banlieue d’Auckland. A 8 ans, je suis arrivé en France et avec mes frères, nous sommes rentrés à l’école de rugby de La Réole, car mon père avait décidé d’y finir sa carrière. A la base, nous ne devions rester qu’un an en France, mais ça fait maintenant 19 ans que nous sommes ici.

Quel est ton plus beau souvenir dans ce sport ?

Andrew BENTLEY : Il n’y en a pas qu’un. Mes premiers matchs avec l’équipe de France et les Dragons Catalans, que j’ai disputés aux côtés de mon frère Kane. Avec les Dragons, c’était en 2007, un match de Challenge Cup contre Featherstone, et avec le XIII de France c’était contre la Nouvelle-Zélande, en plus, en 2009 au stade Ernest Wallon de Toulouse.

Et la dernière Coupe du Monde reste également un souvenir génial.

As-tu un objectif personnel pour cette saison ?

Andrew BENTLEY : Oui, personnellement, je voudrais être à 100% à tous les matchs, aider mes coéquipiers et les jeunes. Et surtout, profiter de tout cela au maximum. Après, je souhaite bien sûr aider l’équipe le plus possible à remporter un titre à la fin de la saison.

Il revient maintenant sur la Coupe du Monde disputée avec le XIII de France et de l’actualité du club Olympien :

Comment s’est passé la Coupe du Monde ?

Andrew BENTLEY : C’était une expérience extraordinaire, renforcée par le fait que je vivais cela avec mon frère. Il y avait une super ambiance dans le groupe, tous les joueurs étaient très soudés. Nous avons profité au maximum de chaque jour. Côté sportif, nous sommes tombés dans un groupe très difficile (NDLR : Groupe B : France, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle Guinée, Samoa) mais nous avons réussi à atteindre les quarts, ce qui est très positif pour le rugby à XIII français.

Ce doit être quelque chose de spécial que d’affronter la Nouvelle-Zélande, pays dont tu es originaire, dans le cadre de cette compétition ?

Andrew BENTLEY : C’est quelque chose qui est à la fois très émouvant et très excitant. Et puis, ils sont vice-champions du Monde au final, ce sont des joueurs de très haut niveau. C’est génial d’avoir été confronté à des joueurs de ce calibre.

Tu es arrivé l’été dernier au Toulouse Olympique, en compagnie de ton frère Kane. Comment se passent tes premiers mois au sein de ce club ?

Andrew BENTLEY : Super bien. J’ai été très bien accueilli dans ce club. J’ai rencontré des joueurs que je ne connaissais pas et qui sont très sympas. L’ambiance dans le groupe est très bonne. Le staff et toutes les personnes qu’il y a autour de l’équipe sont très agréables.

Après avoir joué à Lézignan, tu as été au repos forcé contre Carcassonne et Avignon. Tu as effectué ton retour contre Saint Estève-XIII Catalan dimanche dernier. Tu es à 100% aujourd’hui ?

Andrew BENTLEY : Oui, j’avais pris un coup à la tête contre Lézignan. Les docteurs ont préféré me mettre au repos les deux semaines qui ont suivi. Du coup dimanche dernier, je n’étais pas au meilleur de ma forme car j’avais eu 10 jours de repos complet, avec seulement deux entrainements dans les jambes. Mais maintenant, je suis remis, je m’entraîne normalement, je suis à 100% et prêt pour les prochains matchs.

Qu’est ce que tu penses du parcours du TO jusqu’à maintenant, à quelques jours de la trêve hivernale ?

Andrew BENTLEY : Je pense que depuis le début de la saison, nous sommes passés à côté de plusieurs matchs en faisant de petites fautes mais qui nous ont, au final, couté très cher. D’abord, nous devons être plus disciplinés. Après, je sais que nous avons les capacités et les joueurs pour faire mieux que ça.

Dans quel état d’esprit est l’équipe après avoir enchaîné deux défaites (à Avignon et contre Saint Estève-XIII Catalan) ?

Andrew BENTLEY : Ces deux défaites sont négatives bien sûr, mais nous restons positifs et concentrés aux entraînements. Comme je viens de le dire, c’est sur des détails que nous perdons les matchs, c’est frustrant, mais c’est à nous de corriger cela.

Quelle est ton opinion sur ce revers concédé contre la réserve des Dragons Catalans dimanche dernier ?

Andrew BENTLEY : Ce qui nous a fait mal, c’est que nous n’avons pas réussi à les travailler au sol, ce qui fait qu’ils ont joué chaque tenu très rapidement, avant que notre ligne de défense ne soit replacée. Cela leur a donné un temps d’avance. De plus, nous commençons très mal la seconde mi-temps, et cela s’est ressenti sur la suite de la rencontre.

Hasard du calendrier, vous vous retrouvez une semaine plus tard. Est-ce une bonne ou mauvaise chose selon toi ?

Andrew BENTLEY : Ça peut être une bonne chose car nous avons la possibilité d’une revanche par rapport au match de dimanche dernier et de s’appuyer sur cela pour repartir de l’avant. Mais Saint Estève-XIII Catalan est une équipe très professionnelle, la plupart des joueurs s’entraînent avec les Dragons. Ils sont appliqués dans les moindres petits détails, ils nous attendront de pied ferme.

Vous savez à quoi vous attendre maintenant.

Andrew BENTLEY : Exactement, nous travaillons en se basant sur le déroulement du dernier match, de sorte à ce que nous arrivions à les contrer dimanche prochain.

Quels joueurs t’ont fait une grosse impression dans cette équipe de Saint Estève-XIII Catalan ?

Andrew BENTLEY : J’ai trouvé que ceux qui étaient sortis du lot, c’était Joan GUASCH, qui fait partie de la jeunesse prometteuse de l’équipe, et Damien CARDACE, celui qui a été le plus difficile à plaquer pendant le match, très dur à l’impact.

As-tu un pronostic pour le match de dimanche ?

Andrew BENTLEY : Non, mais ce sera un score serré, car ce sera à nouveau un match difficile.

Andrew se prête maintenant au jeu de l’interview décalée :

L’un où l’autre ?

Football ou rugby à XV ? Rugby à XV

Avion ou train ? Avion

iPhone ou Blackberry ? iPhone

Ordi ou tablette ? Tablette

Chien ou chat ? Chien

Film ou console ? Film

Pizzeria ou chinois ? Chinois

Musique ou livre ? Musique, à 100% !

NRL ou Super League ? NRL

France ou Nouvelle-Zélande ? Ça dépend pourquoi !

Dans l’équipe, qui est le plus :

Bavard : Woodsy (Aaron WOOD).

Drôle : Woodsy aussi.

Gentil : Personne n’est gentil dans cette équipe ! (rires)

Chambreur : Egalité entre Flo (QUINTILLA) et Woodsy.

Fou : Valentin (YESA) ! Il est plus que fou lui !

Impressionnant sur un terrain : Tous les jeunes du groupe, que je ne connaissais pas, m’impressionnent.

L’interview décalée

Ton surnom préféré ? J’en ai deux : Andy ou Ango.

Le surnom que tu détestes ? André ou Dédé, ça vient de Pia.

Ton sportif préféré ? Mon père.

Ton chanteur préféré ? Le King ! Bob Marley.

Ton film préféré ? Apocalypto ou Braveheart, les deux avec Mel GIBSON.

Ton plat préféré ? Tous les fruits de mer.

La personnalité que tu rêves de rencontrer ? Bob Marley, mais c’est trop tard.

Ton lieu de vacances favori ? A Te Hepua, en Nouvelle-Zélande. Le village où se trouve encore une partie de notre famille.

Ton lieu préféré à Toulouse ? Ça ne fait pas longtemps que je suis ici. Je dirai le centre commercial de Blagnac !

La première chose que tu fais en rentrant chez toi ? Je mets la musique !

Une superstition avant le match ? Non, je reste juste tranquille.

Le stade où tu as le plus réussi ? Daniel Ambert, le stade de Pia, j’ai tout gagné là-bas.

Dans la dernière interview, ton coéquipier Eloni (VUNAKECE) devait poser une question au prochain joueur qui sera interviewé. La question était «si tu pouvais être n’importe quel animal pendant un jour, lequel ce serait et pourquoi ?». Alors, quelle est ta réponse ?

Andrew BENTLEY : Je serais un lion, pour faire comme Simba dans le Roi Lion ! Un autre de mes films préférés (rires).

A toi maintenant de poser une question au prochain joueur qui sera interviewé ?

Andrew BENTLEY : D’accord. Alors demande lui ça : Si tu pouvais être n’importe quel joueur du TO pendant 48h, lequel ce serait et donne 3 raisons pour justifier ton choix !

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE