Hier soir (lundi 28/10), dans le Spotland Stadium de la banlieue de Manchester, les Fidji ont battu l’Irlande 32 à 14 pour leur premier match de cette Coupe du Monde 2013. La formation du Pacifique devrait donc, sauf grosse surprise, se qualifier pour les quarts de finale en sortant de ce groupe A relevé (Australie, Angleterre, Irlande et Iles Fidji).
Logiquement, les meilleurs joueurs Fidjiens étaient sur la pelouse lundi soir, avec entre autres Akuila UATE, ailier des Newcastle Knights et grand artisan de la victoire avec 3 essais, Tariq SIMS, pilier des North Queensland Cowboys ou encore l’expérimenté Petero CIVONICEVA, joueur incontournable du championnat australien depuis la fin des années 90 !
Au milieu de cette pléiade de stars made in NRL se trouvait également l’inévitable pilier du Toulouse Olympique XIII, Eloni VUNAKECE. Auteur d’une entrée convaincante (malgré un carton jaune), « Loni » a bien contribué au succès des siens.
—
La veille (dimanche 27/10), l’Equipe de France avait également pris une grosse option pour la qualification en quart de finale en s’imposant in extremis contre la Papouasie-Nouvelle Guinée (9-8). Les actuels Olympiens Andrew et Kane BENTLEY faisaient partie du groupe des 19 mais n’ont malheureusement pas été retenus pour disputer cette rencontre, tout comme l’ancien Toulousain Antoni MARIA (Dragons Catalans).
En revanche, d’autres anciens joueurs du TO XIII présents avec les Bleus, tels que Kevin LARROYER, Frédéric VACCARI, Vincent DUPORT (Dragons Catalans) ou Sébastien RAGUIN (St Estève-XIII Catalan), ont bien pris part à cette importante victoire pour le XIII de France.
Mercredi soir (30/10), ce sera au tour de Johno FORD, le maitre à jouer du TO, de faire son entrée dans le tournoi planétaire avec les Iles Cook face aux USA. Souhaitons-lui la même réussite !