Le but pour le coach Olympien était de s’immerger totalement dans l’encadrement de ce collectif afin de découvrir le quotidien d’une équipe de Super League entre deux rencontres de championnat et suivre ainsi toute la préparation du groupe de la Une. Une expérience plus que réussie car extrêmement enrichissante.
Sylvain a d’abord pu voir le travail des deux assistants coachs, Richard MARSHALL, en charge de l’attaque, et Willy POCHING, qui s’occupe du secteur défensif, du lendemain de leur victoire contre Londres (72-12 le 13/07), jusqu’au match suivant, contre Widnes (le 18/07). Cela va de la conception des séances vidéo, des tests de prévention en cas d’éventuelles blessures, jusqu’à l’entrainement sur terrain et la mise en place d’exercices spécifiques à chaque compartiment de jeu. L’entraineur Bleu et Blanc a également discuté longuement avec Emma EDWARDS, spécialisée dans l’analyse des performances. Celle-ci s’occupe, entre autres, de relever les statistiques individuelles de chaque joueur au cours d’un match pour ensuite les traduire en données qui seront exploitables par les entraineurs. Un réel plus dans la préparation d’une rencontre.
Et tout au long de la semaine, Sylvain a énormément échangé avec celui qu’il a eu comme coach lors de sa première année en Super League avec les Huddersfield Giants, Tony SMITH, actuel entraîneur de Warrington. Il a ainsi pu voir que lui et son homologue anglais partageaient la même vision de ce que doit être le management au sein d’une équipe de rugby de haut niveau. Que ce soit au cours des entraînements, de la mise en place, et même pendant l’échauffement et sur le banc de Warrington lors du match contre Widnes, Sylvain a pu être à côté de Tony SMITH et bénéficier de ses explications et autres enseignements.
Le Tarnais a également profité du fait d’être en Angleterre pour aller rendre visite à son protégé, Théo GONZALEZ-TRIQUE, qui évolue en ce moment sous les couleurs de Sheffield, en Championship. Après avoir assisté à la séance vidéo et à l’entraînement des Eagles, il a constaté que le pilier toulousain était très bien intégré dans le groupe et travaillait dur pour retrouver son meilleur niveau après sa blessure au genou.
Seul bémol pour Sylvain HOULES, la défaite de Warrington dans le derby contre les Vikings (28-14) qui est venue conclure sa semaine anglaise. Cette expérience a tout de même été un grand succès, dont l’entraîneur du TO XIII compte bien s’inspirer lors de la prochaine saison, tout en l’adaptant au contexte de l’Elite 1.