Skip to content

Gilles DUMAS fait le point à mi-saison

Quel bilan dressez-vous à la mi-parcours du Championnat ?

Pour l’instant, le bilan est globalement positif. Après des débuts difficiles à Carcassonne où nous avions manqué de temps pour travailler avec le nouveau groupe de joueurs (seulement 15 jours avec un effectif renouvelé de moitié), notre jeu s’est progressivement mis en place et nous avons réussi à enchainer les victoires. Nous sommes actuellement dans le top 3, ce qui est satisfaisant.

Quels sont les aspects positifs que vous retenez ?

Tout d’abord, après 3 ans « d’exil » en Angleterre, c’est intéressant d’avoir de nouveau des liens avec les clubs français. Cela apporte une nouvelle source de motivation pour les joueurs et les staffs. En ce qui concerne l’équipe, nous avons su garder certains acquis du Championship, notamment au niveau de l’intensité et du rythme sur toute la durée d’un match. De plus, les nouvelles recrues françaises et étrangères donnent entière satisfaction et ont apporté de la fraîcheur et de l’enthousiasme. C’est le départ d’un nouveau cycle.

Le travail qu’il reste à accomplir ?

Nous devons continuer à travailler avec beaucoup d’application et de rigueur, afin de peaufiner un collectif jeune (moins de 24 ans de moyenne d’âge) qui n’a pas encore beaucoup de vécu ensemble et qui devrait donc s’améliorer de rencontre en rencontre. Nous devons également poursuivre l’intégration des jeunes du Centre de Formation pour les amener vers le plus haut niveau.

Quels sont vos objectifs en phase retour ?

Comme nous disputons 4 compétitions différentes, les objectifs sont multiples. En championnat de France, nous souhaitons finir le plus haut possible dans le classement afin d’être bien placés pour les play-offs. La Coupe de France est également intéressante car en 3 matchs vous avez la possibilité de jouer une finale. Ensuite, nous avons les compétitions anglaises. En Northern Rail Cup, l’objectif est de bien figurer et de prouver la valeur du championnat Elite par rapport aux Championships. Enfin, la Challenge Cup a toujours une saveur particulière, car si nous parvenons à passer un tour, nous nous offrons la possibilité de rencontrer un club de Super League et pourquoi pas aux Minimes.

Mais avec un calendrier très dense, nous devons prendre les rencontres les unes après les autres et nous ferons le point à la fin de la saison.

Le meilleur match de vos joueurs en phase aller ?

Il y en a 2. Au niveau de l’intensité et de l’engagement, le match à domicile face à Pia est une référence. Ensuite, il y a bien entendu la victoire contre Lézignan à l’extérieur, où nous avons contrôlé la partie.

Celui que vous préfèreriez oublier ?

Le déplacement à Avignon car nous avons joué à l’envers et les consignes d’avant match n’ont pas été respectées. Mais au final, on apprend de ses défaites et cela nous a certainement servi pour se remettre en question avant le déplacement à Limoux.

Le joueur ou les joueurs qui s’est ou se sont révélé (s)?

Beaucoup donnent satisfaction. On peut faire ressortir notamment Sébastien PLANAS qui s’impose en 3ème ligne, et Jérôme GOUT, un des fers de lance du pack. Tous deux ont vraiment appris en Championship et ont franchi un palier. Après, les recrues étrangères répondent vraiment à mes attentes.

Les équipes en forme ?

Avignon, Carcassonne, Lézignan et Pia, qui revient fort, sont des formations complètes.

Dans le peloton de ‘poursuivants’, Villeneuve, Limoux et St Estève XIII Catalan peuvent battre n’importe quelle équipe.

Un mot sur le niveau du Championnat Elite 1 ?

Comme on s’y attendait, il est relevé grâce au bon recrutement des clubs, et plus homogène que jamais avec un haut de tableau très serré. Le championnat est très ouvert cette année, ce qui le rend passionnant.

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE