Après sa première défaite de la saison à domicile contre le leader Limouxin, le Toulouse Olympique XIII se doit de réagir au plus vite. Prochaine échéance pour le TO, ce sera dimanche prochain (24/11), sur la pelouse du FC Lézignan XIII, dans le cadre de la huitième journée du Championnat de France Elite 1 (coup d’envoi à 15h15).
Arrivé du FCL il y a maintenant deux saisons, Florian QUINTILLA est aujourd’hui un élément incontournable du système de jeu de Gilles DUMAS. Pour nous, le centre Olympien parle de l’actualité du TO XIII et de cette rencontre face à ses anciens coéquipiers.
Florian, comment te sens-tu sur un plan personnel ?
Florian QUINTILLA : Au niveau du rythme et de la condition physique, ça va. Après, j’ai eu quelques petits pépins physiques mais ça ne m’a pas empêché de jouer mes matchs, donc tant mieux. La saison passée, j’ai raté quelques rencontres car j’étais blessé, et c’était toujours difficile de reprendre ensuite, de retrouver le rythme. Je suis donc content que ça ne se répète pas cette année.
Quel est ton sentiment à propos du match de Limoux ?
Florian QUINTILLA : Déçu bien sûr. Nous préparions ce match depuis trois semaines et cela s’est senti avec notre bon début de match, nous menions 12-6 à la mi-temps. Mais nous sommes tombés sur cette équipe qui complétait 95% de ses chaines, qui ne faisait tomber aucun ballon et qui est venue jouer dans notre camp.
Nous, au contraire, nous avons été trop impatients et indisciplinés, ce qui leur a facilité la tâche. En seconde période, nous avons joué sous pression, et à force de reculer, tu craques, c’est logique. Au final, c’est dommage.
Et quel est l’état d’esprit du groupe après cette première défaite à domicile ?
Florian QUINTILLA : Il reste positif. C’est sur qu’après le match, nous avions encore tous du mal à l’accepter, mais nous savons de quoi nous sommes capables. Nous savons où nous avons pêché, ce qui n’a pas marché. Si nous travaillons là-dessus cette semaine et que nous nous appliquons sur ça dimanche, alors nous ferons un bon match. Nous sommes un groupe soudé et nous sommes tous motivés pour faire un résultat à Lézignan.
Vous êtes tournés vers Lézignan maintenant. Que peux-tu nous dire sur ton ancienne équipe et de son début de saison ?
Florian QUINTILLA : Elle est dans les quatre premières du classement, juste derrière nous. C’est une des équipes les plus régulières de ce début de saison, avec un gros potentiel à chaque poste et des joueurs qui se connaissent pour la plupart par cœur puisqu’ils évoluent depuis un petit moment ensemble. En plus, ils vont avoir envie de prendre leur revanche étant donné qu’ils ont perdu au match aller chez nous.
C’est vrai qu’ils n’ont pas joué depuis un mois (NDLR : trêve internationale plus report des matchs contre Saint Estève-XIII Catalan et Carcassonne) mais ils ont dû s’entrainer dur et comptent dans leurs rangs de bons joueurs qui peuvent inquiéter n’importe quelle équipe.
Effectivement, le TO s’était imposé face à cette équipe du FCL au match aller au stade Aranuné (18-6). Cela veut dire que vous savez comment les battre de nouveau ?
Florian QUINTILLA : Non non, pas du tout. Ce n’est pas parce que nous les avons battus une fois que nous allons recommencer à chaque fois. Nous ne devons pas faire en fonction de l’adversaire mais nous concentrer sur notre jeu, s’appliquer sur les détails. Evidemment, Lézignan, comme les autres équipes, a des qualités qui lui sont propres mais si nous sommes bons de notre côté, peu importe l’adversaire. C’est à nous d’élever notre niveau pour ne pas être inquiétés.
Et tu dois connaitre encore quelques joueurs là-bas ?
Florian QUINTILLA : Oui bien sûr. Il y a des joueurs avec qui je jouais lorsque nous avions fait le doublé (en 2011) comme Nicolas PIQUEMAL ou Pierre NEGRE. Ils ont beaucoup donné à cette équipe, et continuent encore, ils peuvent apporter le danger à tout moment. Ils s’appuient également sur des jeunes joueurs qui ne bénéficiaient pas d’assez de temps de jeu il y a quelques saisons puisqu’il y avait un excellent groupe. Aujourd’hui, ils se mettent en valeur et ne lâchent rien sur le terrain, comme Valentin FERRET, Maxime BENAUSSE ou Mathieu LIAUZUN.
Enfin, peux-tu me donner ton pronostic pour cette rencontre ?
Florian QUINTILLA : Il devrait pleuvoir, ça va être serré. Je dirai que le TO va l’emporter 14-16.