Moins de 22 ans de moyenne d’âge, un seul étranger sur la feuille de match (Danny HULME), le TO affichait une composition inexpérimentée mais pleine d’enthousiasme pour cette reprise du Championnat. Et c’est justement cette énergie qui a payé en seconde période.
Dans le premier acte, le TO a commis beaucoup de fautes et semblait perdu sans ses leaders de jeu. Les Limouxins bien guidés par MURCIA, ont dominé la première demi-heure et ont inscrit 2 essais. Les Toulousains ont remis de l’ordre dans leur jeu et ont scoré juste avant la pause par Bastien ADER. 4-12. Les Olympiens ont gardé le rythme dans la 2ème période avec 4 nouveaux essais de Florian BOUSQUET, Danny HULME, Clément BOYER et Quentin HENRION, contre une seule réplique Audoise. Score final : 28-18 (le résumé complet + les essais en vidéo sont à retrouver ICI).
—
Tout comme le TO, Villeneuve, opposé au SOA, a eu besoin d’une bonne demi-heure pour se mettre en route. Avignon a toutefois profité de ce laps de temps pour investir le camp des Villeneuvois et passer la ligne une première fois. Les locaux ont ensuite remis les choses dans l’ordre avec un essai de l’ancien toulousain Constant VILLEGAS, très en vue samedi (homme du match), puis un autre de MOUALKIA, juste avant la pause. Dès le retour des vestiaires, les Léopards ont continué d’accélérer, pour enterrer les espoirs Vauclusiens. C’est ce qu’ils ont fait en passant de nouveau la ligne par deux fois, en moins de 10 minutes. La réaction d’orgueil des Bisons en fin de match n’aura pas été vaine puisque grâce à un essai d’ARMANI puis une pénalité d’ARNAUD, ils repartent du Lot-et-Garonne avec le point de bonus défensif.
Villeneuve 24 – Avignon 12 (Mi-temps : 10-6)
Villeneuve : 4 essais de Villegas (27 et 47), Moualkia (37) et Nicolas (56) ; 2 pénalités (17 et 60) et 2 transformations de Decarnin
Avignon : 2 essais de Y.Ruh (22) et Armani (71) ; 2 pénalités d’Arnaud (8 et 78)
—
Le match entre Palau et Carcassonne avait déjà eu lieu la semaine dernière, en amical. Mais pour cette première confrontation officielle, le résultat a été tout autre. Avec une formation différente alignée, les Canaris ont rapidement pris le dessus sur une équipe de Palau toutefois volontaire. Les Catalans ont certes ouvert le score, mais les audois se sont rebiffés, grâce notamment à l’incontournable Maxime GRESEQUE. Lilian Albert (arrivé cet été) a également marqué les esprits pour ses débuts puisqu’ils a pris la suite de son capitaine en inscrivant deux essais coup sur coup. La suite n’a été qu’une démonstration Carcassonnaise, qui ont fait état de leur nette supériorité. Les Jaunes et Noirs devront maintenant confirmer ce bon départ, samedi prochain (20/09), avec la réception du TO à Domec.
Palau 20 – AS Carcassonne 36 (Mi-temps : 8-24)
Palau : 3 essais de Vacari (10e), Gimenez (68e), Terrado (75e) ; 2 pénalités de Marginet (17e, 39e)
Carcassonne : 7 essais de Gresèque (22e, 36e), Albert (25e, 30e), Sadaoui (34e), Guiraud (48e), Anderson (60e) ; 3 transformations de Gresèque (22e), Guiraud (34e, 48e) et 1 pénalité de Guiraud (54e)
—
Le vice-champion de France, le FC Lézignan, accueillait de son côté Saint-Estève-XIII Catalan pour ce qui était l’affiche de la journée. Et sans surprise, la rencontre a été âpre et disputée, la faute à une réserve des Dragons Catalans plus que tenace. C’est même cette dernière qui a pris les premiers points avec un essais de l’ailier BUCHE. Le Feuceuleu a mis le temps, mais finit par répliquer, puis par prendre l’avantage. Un écart qui sera réduit à quelques minutes de la pause par MILOUDI. Mais grâce à la réussite au pied de BENAUSSE, le FCL tenait les Catalans en respect. Il n’y aura pas d’évolution du score durant le second acte hormis une pénalité du buteur maison. Pourtant, le spectacle était présent avec de nombreuses attaques Sang et Or, accueillies par une implacable défense audoise. S’il reste encore quelques réglages à effectuer, Aurélien COLOGNI peut féliciter ses hommes pour le travail effectué pour contenir les assauts adverses. Le FC Lézignan assure l’essentiel en l’emportant 14-8.
Lézignan 14 – Saint-Estève-XIII Catalan 8 (Mi-temps : 12-8)
Lézignan : 2 essais Tisseyre (21e) et Boudebza (30e), 2 transformation (21e, 30e) et 1 pénalité (53e) de Benausse. Exclusion temporaire : Stacul (76e)
Saint-Estève-XIII Catalan : 2 essais Buche (8e) et Miloudi (36e). Exclusion temporaire : Miloudi (47e)
Résultats 1ère journée – Elite
Classement Elite