Saint Estève- XIII Catalan 58 – 0 SO Avignon XIII
Le SO Avignon a coulé à St Estève. Forts de leur qualification en finale de Coupe de France, les Avignonais se déplaçaient en Catalogne pour confirmer. Mais les Vauclusiens n’ont pas existé dans ce match et se sont lourdement inclinés 58 à 0. Les Catalans ont été au dessus tout le match, inscrivant huit essais. Dépassé, Avignon n’a pas pu inscrire le moindre point. Grosse désillusion pour les « Bisons » tandis que la réserve des Dragons s’empare de la seconde place.
Fiche technique :
Saint Estève- XIII Catalan – SO Avignon XIII : 58-0
Mi-temps : 30-0
St Estève : Escaré, Ahalalou (3), Raguin, Larroyer (2), J. Guasch, Baile, Bouzinac ; 8 transformations de Guasch et 1 transformation d’Escaré.
Avignon : /
—
Lézignan XIII 32 – 18 XIII Limouxin
Belle victoire de Lézignan sur Limoux. Dans ce derby audois, le « Feuceuleu » s’impose grâce à une bonne entame de match. Dès la 5ème minute, suite à une percée de Fifita, Tribillac remet intérieur à Michau pour l’ouverture du score. Les Lézignanais font preuve d’une bonne emprise sur le jeu, avec de la vitesse, du volume, des choix toujours efficaces, face à des Limouxins pas encore entrés dans leur match. Tout cela permet à Boudebza de marquer un deuxième essai au quart d’heure de jeu. Puis, à la 22ème minute, c’est au tour de Benausse de profiter d’une glissade de l’arrière limouxin pour marquer une nouvelle fois. 18-0 à la demi-heure de jeu. Les « Rouges et Noirs » réplique par Palaessina (33ème), mais Lézignan marque de nouveau juste avant la pause pour clore ce premier acte sur le score de 24 à 6. A la reprise, on retrouvera une équipe de Lézignan plus approximative et des « Grizzlies » au contraire, conquérants. Cela leur permet d’entamer une éventuelle remontée avec un essai d’Hatfield à la 50ème. Mais Lézignan se montre tout de même solide en défense et il faudra attendre un essai de Fifita à la 72ème pour que les locaux se rassurent. L’essai en fin de match d’Albérola n’y changera rien, victoire de Lézignan 32 à 18.
Fiche technique :
Lézignan XIII – XIII Limouxin : 32-18
Mi-temps : 24-6
Lézignan : 5 essais de Michau (5e, 36e), Boudebza (16e), Benausse (22e), Fifita (72e), 5 transformations et 1 pénalité (69e) de Benausse
Limoux : 3 essais de Palaessina (33e), Hatfield (50e), Albérola (78e), 3 transformations de Ramage
—
RC Lescure Arthes 20 – 35 Villeneuve-sur-Lot
Nouvelle défaite à domicile des Lescuriens face à Villeneuve. Malgré de mauvaises conditions climatiques, les deux équipes ont proposé un joli spectacle. C’est Villeneuve qui marque en premier grâce au seconde ligne Battye dès la 4ème minute. Lescure répond immédiatement par le biais de Neuville mais les « Léopards » reprennent l’avantage quelques minutes plus tard avec le deuxième essai de Battye. Puis, à la 20ème minute, c’est Gautier qui franchit la ligne pour aggraver le score. Les « Minotaures » ne se laissent pas abbatre et répliquent à nouveau avec Freed (22ème) mais malgré leurs tentatives, ils encaissent un nouvel essai de Yakan-Besson pour achever cette première mi-temps. 22 à 10. Au retour des vestiaires, les Tarnais font preuve de belles intentions mais prennent un essai de Villegas dès la 43ème. Loin d’être découragé, Lescure repart à l’attaque et revient même à huit points à la 68ème minute, suffisant pour espérer. Mais leurs efforts resteront vains et Villeneuve parvient à se mettre définitivement à l’abri à cinq minutes du terme avec un essai de Bromley. Villegas passe même un drop sur la sirène qui sera anecdotique. Victoire des Lot et Garonnais 35 à 22.
Fiche technique :
RC Lescure Arthes – Villeneuve-sur-Lot : 20-35
Mi-temps : 10-22
Lescure : 4 essais de Neuville (7e, 60e), Freed (22e), Lhoumaud (68e) 2 transformation Vigroux (22e) et Rigal (60e)
Villeneuve : 6 essais de Battye (4e, 15e), Gautier (20e), Yakan (34e), Villegas (43e), R. Bromley (75e). 5 transformations Villegas (4e, 15e, 34e, 43e, 75e) et 1 drop Villegas (80e)
—
SM Pia XIII 22 – 18 AS Carcassonne XIII
Pia s’impose de justesse sur ses terres face à Carcassonne dans ce match qui opposait le premier au second. L’ASC réalise une bonne entame, concrétisée par un essai de Soum à la 5ème minute puis par un autre d’Offerdahl à la 8 ème pour mener 10 à 0. Stacul réplique avec un essai à la 11ème minute mais les Carcassonnais ne s’affolent pas et Mazard score de nouveau suite à un joli débordement. Les Piannencs se réveillent et inscrivent 6 points avec un essai de Vaiotu transformé par Grésèque. Lorsque l’arbitre siffle la mi-temps, les « Canaris » mènent sur le terrain de Pia 14 à 10. En deuxième période, l’intensité de jeu est à son maximum. Pia remet du jeu, la défense de l’ASC résiste mais perd plusieurs éléments suite aux chocs violents à répétition. Au fil des minutes, Carcassonne, déjà amputé de 6 joueurs au début de la rencontre, voit successivement Soum, Delpech, Poching, et enfin Albérola sortir sur blessure. Mais ces faits de matchs, au lieu de décourager, va renforcer la solidarité du groupe audois. Ils encaissent toutefois un essai de Grésèque à la 62ème. Alors, les Catalans vont continuer de pousser et, malgré une pénalité d’Escamilla, prendre l’avantage à la 74ème. Ils finissent par remporter ce match 22-18 et, du même coup, conservent leur invincibilité à domicile.
Fiche technique :
SM Pia XIII – AS Carcassonne XIII : 22-18
Mi-temps : 10-14
Pia : 4 essais de Stacul (11e), Vaiotu (25e), Grésèque (62e), Carr (74e), 3 transformations de Grésèque (25e, 62e, 74e)
Carcassonne : 3 essais de Soum (5e), Offerdahl (8e), Mazard (17e) ; 1 transformation et 2 pénalités (8e, 57e) d’Albérola et 1 pénalité d’Escamilla (68e)
—
Journée 17 – 16/17 mars 2013
SAINT ESTEVE-XIII CATALAN / AVIGNON 58-0
LEZIGNAN / LIMOUX 32-18
LESCURE / VILLENEUVE-SUR-LOT 20-35
PIA / CARCASSONNE 22-18
Exempt : TOULOUSE OLYMPIQUE