Organisée conjointement par la FFR XIII et la FFSU (Fédération Française du Sport Universitaire), les Coupes de France masculine et féminine Universitaire de XIII se disputaient mardi et mercredi (30 et 31 mars 2016), sur les terrains du CREPS de Toulouse et de Struxiano.
La sélection masculine hôte était d’ailleurs composée de plusieurs joueurs du club Olympien. En effet, les pensionnaires du Centre de Formation Paul MARCON, Cédric MAZARS et Nicolas POMIÉ, accompagnés de 2 autres joueurs des TO Broncos, Mathias MIRCOVICH et Jean-Baptiste BOUSQUET, faisaient partie de cette équipe chargée de représenter les universités de la Ville Rose.
Une mission parfaitement remplie puisque Toulouse a décroché le titre dans la catégorie masculine en terminant invaincue. Vainqueurs de Paris puis de Montpellier (22-20) en poule, les Toulousains ont battu Marseille 26-16 en demi-finale avant de dominer à nouveau les Monteplliérains en finale au stade Struxiano, cette fois sans contestation possible (32-0). Une rencontre au cours de laquelle Cédric MAZARS s’est particulièrement distingué en inscrivant 3 essais. C’est la 3ème année consécutive que l’académie Toulousaine remporte ce titre. Du côté des filles, c’est également Toulouse qui décroche la Coupe.
Une bonne manière de se mettre en confiance avant d’affronter les Catalans de Palau ce samedi 2 avril, au stade Arnauné, en Elite 1 cette fois.