Au terme d’un match à suspense, qui a livré son verdict à la dernière minute, les Minimes du TO XIII l’emportent 20-18 face à Albi et commencent ainsi parfaitement l’année 2016.
Très vite menés 12-0 par des Albigeois plus physiques et entreprenants, les Toulousains subissent au début de la 1ère mi-temps. C’est un exploit personnel de Rayan GOURDET qui leur permet de se mettre dans le match, et d’ouvrir leur compteur points (6-12). Parti de l’intérieur de son en-but, l’arrière déborde côté gauche pour aplatir au milieu des poteaux adverses. Un essai de plus de 100 mètres. Revigorés par cet exploit, les jeunes Olympiens remettent la main sur le ballon. Et lors d’une longue séquence devant la ligne d’essai d’Albi, le pilier Gabin ARMAND, finit par marquer un essai plein de puissance, qui ne sera pas transformé. 10-12 à la pause.
La seconde mi-temps est plus équilibrée. Alors que les deux formations sont dos à dos, c’est le pack Toulousain qui a su élever son niveau de jeu pour trouver la brèche à 10 minutes de la fin, par un essai de Jules DE ANTONIO, transformé par Samuel CHAVET (16-12). Pour la première fois du match, le TO mène. Auteur de beaucoup de fautes, les Tarnais encaissent une pénalité de Paul CHEVRETON, talonneur surclassé de Benjamin (18-12). Albi ne lâche rien et arrive à recoller au score avec un essai sous les poteaux, transformé. 18-18 à 5 minutes du terme.
La fin du match va alors se jouer à 2 pénalités. Celle d’Albi à 2 minutes de la fin passe à gauche des poteaux. A la dernière seconde du match, l’arbitre siffle un hors jeu pour toute la défense d’Albi. Placée à 20 mètres face aux poteaux, le pied du jeune Paul CHEVRETON ne tremble pas et passe cette pénalité qui permet aux Minimes du TO de remporter un match important pour la qualification.
Avec cette victoire, les Toulousains conservent leur 1ère place, à égalité avec Réalmont, Lescure et Tonneins. Une victoire contre les Dragons du Sicoval le 6 février prochain sera nécessaire pour assurer un dernier déplacement à Tonneins le 13 février, avec en jeu, la 1ère place définitive de cette poule Régionale.
Toulouse Olympique XIII 20 – 18 Albi Rugby League
TO XIII : 3 essais de Rayan Gourdet, Gabin Armand, Jules De Antonio, 2 transformations de Samuel Chavet et 2 pénalités de Paul Chevreton
Albi RL : 3 essais et 3 transformations