Les phases finales de la League One se jouent actuellement Outre-Manche, et sont suivies attentivement par l’ensemble du Toulouse Olympique, qui connaîtra bientôt ses 14 adversaires de la saison prochaine.
Les différentes compétitions anglaises sont sur le point de connaitre leur dénouement respectif et l’édition 2016 de League One se dessine progressivement, au gré des résultats des rencontres décisives de fin de saison. Déjà, les deux équipes qui descendent de Championship sont désormais connues : si Doncaster RLFC (2 victoires en championnat cette saison) est depuis longtemps fixé sur son avenir, les Hunslet Hawks (banlieue de Leeds) savent depuis le week-end dernier (19-20/09), et leur lourde défaite concédée à Batley (60-12), qu’ils sont condamnés à accompagner la lanterne rouge en League One la saison prochaine.
Leader de la saison régulière, Oldham a décroché dimanche (20/09) son billet pour prendre part au Championship 2016 grâce à sa victoire 31-20 sur Keighley, son dauphin au classement, lors de la finale d’accession. Toutefois, rien n’est encore perdu pour les Cougars (surnom des joueurs de Keighley) : dimanche (27/09), ils recevront les North Wales Crusaders (5èmes au classement) en demi-finale tandis que l’autre demie opposera Swinton (3ème) à York (4ème). La deuxième place pour rejoindre l’étage supérieur trouvera donc preneur lors de la deuxième finale d’accession, qui aura lieu le dimanche 4 octobre.