Son slogan « Maintenant, le fitness est un sport ! » décrit parfaitement ce que représente le CrossFit. Les athlètes doivent maîtriser les subtilités de plusieurs activités, tirées de l’haltérophilie (comme l’arraché, l’épaulé-jeté…), de la gymnastique (muscle-up aux anneaux, montées de corde, handstand push-up,…) ou encore de l’athlétisme.
Le nom de CrossFit provient donc de ce principe infini de croisement des activités menant au « fitness » !
Cette activité est ultra développée en Amérique du Nord, en Australie, en Europe du Nord (Scandinavie, Royaume-Uni…) dont les phases finales sont diffusées en direct sur ESPN aux USA.
Ce sport est ouvert à tous sous forme d’Opens (5 épreuves sur 5 semaines qualifiantes pour les 60 meilleurs par région). Ensuite pour ces 60 meilleurs hommes, 60 meilleures femmes et 60 meilleures équipes, direction les finales régionales pour qualifier les 43 meilleurs mondiaux pour les finales à Los Angeles.
Yohann GIGORD est le seul français qualifié (48 participants pour plus de 2000 inscrits) pour les finales européennes du 25 au 27 mai 2012 à Copenhague (Danemark).
De plus, une compétition nationale est organisée pour la première fois cette année dans tous les pays européens et Yohann est pour l’instant le n°1 français (dernier jour des qualifications le 14/04 à Montpellier). Les résultats des différents championnats nationaux offriront des places pour une compétition européenne.
Eurosport diffusera les finales Nationales dans chacun des pays où elle émet ainsi que des reportages sur des athlètes et des salles (« box ») de CrossFit.
Premier reportage le 14/04 à 9h30 sur le talonneur du TO Yohann GIGORD et la salle Kulturefit de Toulouse.