Le Toulouse Olympique dispute son deuxième match consécutif au stade Ernest Argelès de Blagnac ce samedi (30/07) à 18h30 face aux York City Knights, dans le cadre de la deuxième journée du Super 8.
Le bilan actuel
Toujours invaincu après avoir parfaitement négocié son entrée dans le Super 8 (victoire contre Keighley 40-4), le TO XIII affole les compteurs et caracole en tête du classement, bien aidé par la défaite de son dauphin Rochdale le week-end dernier (34-12 à Barrow). Désormais, les Olympiens comptent donc 4 points d’avance.
Si York a été l’une des équipes en vue lors de la première phase, trustant les places sur le podium, il connait un mois de juillet compliqué : battus sur la pelouse des Ramiers au tout début du mois, lors de l’avant-dernière journée de première phase, les Knights se sont de nouveau inclinés le week-end qui a suivi, à Keighley (34-28). Pire, le club du Yorkshire a ensuite été en proie à des problèmes extra-sportifs (stade et finances) qui l’ont secoué au point de ne pas pouvoir recevoir Doncaster lors de la première journée du Super 8. Mais les Knights (‘Chevaliers’) sont restés solidaires dans cette épreuve, ont trouvé un nouvel investisseur et sont certainement plus soudés que jamais. Aujourd’hui, York est quatrième, à égalité de points avec Barrow troisième, avec un match en moins donc.
Les enjeux de cette confrontation
Outre le fait de vouloir garder la distance avec ses poursuivants, le TO souhaite capitaliser, profiter de ce nouveau match à domicile pour engranger les points et ainsi se rapprocher encore un peu plus d’une finale à domicile. De plus, les Bleus et Blancs ne jouent pas la semaine prochaine (la rencontre de la 3ème journée chez les London Skolars a été déplacée au vendredi 26 août) et tâcheront donc de profiter de la semaine prochaine, plus calme, avec le sentiment du travail accompli.
Gare au réveil des Knights. Ces derniers auront à cœur de prouver leur force mentale en concluant de la meilleure des façons un mois de juillet plutôt morose. Ils doivent également rester dans la partie, car dimanche (31/07), Doncaster reçoit Barrow. En cas de défaite des hommes de James FORD, ils verront soit les Raiders creuser l’écart, soit les Dons leur passer devant. Deux issues qui n’arrangeraient pas leurs affaires, deux raisons de plus pour les pousser à jouer leur meilleur rugby samedi.
La dernière fois
Comme évoqué, les York City Knights sont déjà venus au stade Ernest Argelès, le 2 juillet dernier, et s’étaient inclinés 44-6 face aux Olympiens. Le score peut paraitre lourd, mais ne reflète pas la réelle prestation des Anglais, qui avaient imposé un rude combat à leurs hôtes, notamment en première période (12-6 seulement à la pause). La formation Toulousaine avait dû s’employer défensivement pour contenir les nombreux assauts de leurs adversaires, avant de faire preuve d’un froid réalisme, lui permettant de signer ce succès.
Round 2 – Super 8
Classement League One
—
Pour cette rencontre au stade Ernest Argelès (Rue du Moulin – 31700 Blagnac), l’entrée générale sera au tarif de 10 euros (tarif réduit à 5 euros pour les étudiants, lycéens, handicapés (80%), demandeurs d’emplois – sur présentation d’un justificatif), la place en tribune Est à 15 euros et à 20€ en tribune Honneur/Ouest.
Nous vous attendons nombreux à Blagnac pour soutenir le Toulouse Olympique !
Infos / points de vente :
Toulouse Olympique XIII – 107, avenue Frédéric Estèbe – 31200 Toulouse
Tél : 05.61.57.80.00 / Mail : contact@to13.com
Billetterie électronique : https://www.to13.com/billetterie
Pour tous ceux qui ne peuvent pas se rendre au stade :