Demain le TO reçoit le Million Pound pour réécrire son histoire !
Après une saison qui aura tenue toutes ses promesses, le dénouement de la saison se déroulera à Ernest Wallon entre Olympiens et Broncos. Coup d’envoi 15h30 demain.
Rencontre retransmise dimanche sur l’équipe live 1.
Un club à plusieurs facettes
Lors de sa création en 1980, le club des London Broncos portait le nom de Fulham RLFC et jouait à Craven Cottage, le stade de Fulham Football Club. En 1991, le club est renommé les London Crusaders et change de stade pour jouer dans le quartier de Crystal Palace. 3 ans plus tard bis repetita, place aux London Broncos qui évoluent sur le terrain des Harlequins (équipe de Rugby à XV de la capitale). Ce changement est la conséquence du rachat par le club de NRL des Brisbane Broncos. La formation de la capitale Anglaise fait partie de la première saison de l’ère Super League en 1996, et prend part aux phases finales à deux reprises en 96 et 97 sans remporter le graal. En 2006, le club Londonien change une nouvelle fois de nom et passe aux Harlequins Rugby League devenant la branche treiziste des Harlequins. En 2012, c’est le retour au nom des London Broncos, s’en suit 2 ans plus tard une relégation en Championship. Malgré une période « ascenseur » où les Londoniens sont promus en 2018 puis relégués la saison suivante, le club évolue depuis en Championship.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, le club s’apprête à disputer un deuxième « Million Pound Game » à domicile en 3 ans. La victoire en demi-finale face à Bradord n’a pas laissé de traces à l’infirmerie. Les voyants sont donc au vert pour cette finale d’accession à la Super League pour les hommes de Sylvain HOULES.
Côté Broncos, c’est LA surprise de ces phases finales. Déjà large de vainqueur de Sheffield, les londonniens sont parvenus à faire tomber la redoutable formation des Featherstone Rovers en demi-finale sur leur pelouse. Londres s’avance comme un outsider et n’a rien à perdre pour cette finale.
Les dernières fois
Sur les 3 confrontations cette saison, ce sont les londonniens qui mènent au niveau des confrontations directes 2 victoires à 1 pour le TO. Le dernier match à Wallon qui a eu lieu entre Toulouse et Londres s’était soldé par une large victoire 52-0 du TO face à une formation des Broncos dépourvues de ses cadres.