Près de 5 500 spectateurs étaient présents ce samedi (16/06) au Stadium d’Albi pour assister au choc entre le Toulouse Olympique XIII et les Leigh Centurions qui s’est malheureusement soldé par une courte défaite Toulousaine (16-18). Des regrets pour le TO, dont l’issue n’est pas méritée, mais qui a été confronté au froid réalisme Anglais.
Après avoir subi la densité physique des Centurions, les Bleus et Blancs maîtrisaient bien leur match. Las, 2 pénalités en deuxième période ont eu raison de leurs espoirs de succès.
Le club Olympien cale dans la course au Top 4 face à un concurrent direct, et devra repartir de l’avant dimanche prochain (24/06) à Rochdale (16h en France). Prochain match à Blagnac le samedi 7 juillet à 18h contre Londres, un autre gros morceau.
Fiche technique : Toulouse Olympique 16 – 18 Leigh Centurions (MT : 10-14) – 5373 spectateurs
TO XIII : 3 Marguerite (2), Canet (29), Mika (45), 2 T Kheirallah (29, 45)
Leigh : 3 E Larroyer (5), Acton (12), Bailey (25), 1 T Reynolds (12), 2 P (55, 66) Hall
Evolution du score : 4-0, 4-4, 4-10, 4-14, 10-14 / 16-14, 16-16, 16-18.
TO XIII : Mark KHEIRALLAH (parrainé par Sarrazain Déménagement) ; Tony MAUREL (parrainé par la Villa da Vinci), Bastien ADER, Gavin MARGUERITE (parrainé par Chris WATSON), Chris CENTRONE ; Johnathon FORD, William BARTHAU ; Joe BRETHERTON, Mourad KRIOUACHE, Clément BOYER ; Bastien CANET, Constantine MIKA ; Anthony MARION (parrainé par Audit Télécom). Sont entrés en jeu : Charles BOUZINAC, Tyla HEPI, Eddy PETTYBOURNE, Maxime PUECH.
Leigh : Jack OWENS ; Ricky BAILEY, Ben CROOKS, Craig HALL, Rhys EVANS ; Ben REYNOLDS, Drew HUTCHINSON ; Harrison HANSEN, Liam HOOD, Jamie ACTON ; Kevin LARROYER, Bodene THOMPSON ; Jordan THOMPSON. Sont entrés en jeu : Daniel MORTIMER, Jordan BALDWISON, Jordan DEZARIA, Nick GREGSON.
Résumé de la rencontre :
Cueillis à froid, les Anglais réagissent
Il ne fallait pas arriver en retard au Stadium d’Albi pour cette affiche qui a tenu toutes ses promesses. Dès la 2e minute, Christopher CENTRONE s’engouffre dans l’intervalle et donne à Gavin MARGUERITE qui se sert parfaitement de l’appel de son coéquipier, et de sa vitesse, pour aller marquer en coin. 4-0.
Par la suite, malgré une nouvelle occasion Française, par Mark KHEIRALLAH, les Anglais investissent le camp Toulousain, et concrétisent leur domination territoriale : l’ancien de la maison Kevin LARROYER parvient d’abord à s’arracher pour remettre les équipes à égalité. 4-4. C’est ensuite ACTON, qui bénéficie d’un bon travail de son talonneur HOOD. 4-10. Enfin, l’ailier BAILEY profite du surnombre en bout de ligne pour aggraver la marque. 4-14.
Le TO se rebiffe
Petit à petit, le TO parvient tout de même à prendre le contrôle du match, et ne tarde pas à le mettre à profit avec l’essai de Bastien CANET, servi dans le bon tempo par Johno FORD. 10-14. Les 10 dernières minutes sont Toulousaines mais les Bleus et Blancs sont mis en échec par une grosse défense, et jouent de malchance, comme en atteste cet essai refusé à Gavin MARGUERITE pour un en-avant. 10-14 à la pause.
Les Toulousains dominent mais…
Dès le retour des vestiaires, les hommes de Sylvain HOULES repassent devant au tableau d’affichage, grâce à Constantine MIKA. 16-14.
Mais le TO, qui continue à se procurer des occasions, ne marque plus – avec un nouvel essai refusé à Bastien CANET. Au contraire de Leigh qui reste loin de la ligne adverse mais qui engrange les points avec 2 pénalités. Les pénalités de la gagne. 16-18, score final.