Le TO a une revanche à prendre !
Après avoir enchaîné face au premier et au second du championnat, les Olympiens reçoivent les Bulls de Bradford, un autre prétendant aux phases finales, pour le compte de la 16e journée de Championship au stade Ernest-Wallon ce samedi 24 juin, coup d’envoi à 18h00.
Bradford, un club historique au grand palmarès
Le club de Bradford est fondé en 1863, d’abord en tant que club de rugby à XV. Il bascule à XIII en prenant part à la fondation de la Rugby Football League (Fédération Anglaise de rugby à XIII) en 1895. En 1996, les « Bradford Northern » changent d’appellation et adoptent leur nom actuel des « Bradford Bulls » lors de l’instauration de la Super League. Les Bulls occuperont le podium 10 fois lors des 12 premières saisons régulières de la Franchise, ils glaneront 4 Super League Leader’s Shield (vainqueur de la phase régulière). Bradford remporte les éditions 1999, 2001, 2003, et 2005 de Super League ce qui en fait le 4e club le plus titré de l’histoire du championnat référence européen. S’y ajoutent 3 titres du World Club Challenge (compétition à confrontation unique entre le champion de Super League et le champion du championnat australien, la NRL), et également les 5 Challenge Cup (Coupe d’Angleterre). Malgré cet énorme palmarès, Bradford évolue en Championship depuis 2014.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, il est important de continuer cette série de victoires face aux clubs du top 6 et de garder l’avantage à domicile. Après avoir vaincu le leader et le deuxième du championnat, les Olympiens auront à cœur de remporter ce match.
Côté Bulls, les joueurs de Bradford n’ont pas perdu un seul match depuis près d’un mois, le 5ème du championnat souhaitera alors conserver cette bonne dynamique. Le défi sera de taille face à une équipe invaincue à domicile.
Harrison HANSEN et ses coéquipiers sont prêts à recevoir Bradford samedi à Ernest-Wallon © Alain MONTSEGUR
Les dernières fois
Sur les 6 dernières confrontations entre le TO XIII et Bradford, aucune des deux équipes n’a pris le dessus sur l’autre. Le bilan est de 3 victoires pour 3 défaites. Leur dernière confrontation avait vu l’équipe des Bulls s’imposer sur le score de 28 à 18 en février dernier.
Le classement du Championship après le Round 15
Les rencontres du round 16 (heures françaises)
Sheffield Eagles v Newcastle Thunder (vendredi 23 juin, 20h30)
Toulouse Olympique v Bradford Bulls (samedi 24 juin, 18h)
Batley Bulldogs v London Broncos (dimanche 25 juin, 16h)
Keighley Cougars v Whitehaven RLFC (dimanche 25 juin, 16h)
Widnes Vikings v Swinton Lions (dimanche 25 juin, 16h)
Halifax Panthers v Barrow Raiders (dimanche 25 juin, 16h)
Barrow Raiders v Widnes Vikings (dimanche 25 juin, 16h)
York RLFC v Featherstone Rovers (dimanche 25 juin, 20h30)