Skip to content

TO v Whitehaven – Le récap

Réaction obligatoire à la maison pour le TO !

Après la défaite des Olympiens sur la pelouse de Bradford, l’heure est au rachat pour les hommes de Sylvain HOULES. Réaction attendue ce samedi 4 mars face à l’équipe de Whitehaven, coup d’envoi prévu à 18h au stade Ernest-Wallon.

Une formation habituée à l’antichambre de la Super League

À l’origine, le club se nommait « Whitehaven Recreation » et participait régulièrement à la Challenge Cup dès le début du 20ème siècle. En 1948, le club prend le nom de Whitehaven RLFC, leur premier match se solde par une victoire face à Hull FC devant 9000 personnes. En 1996 la RFL propose une fusion entre les clubs du comté de Cumbria : Whitehaven, Carlisle et Workington, cependant ces derniers la refusent pour garder leur indépendance. C’est lors de cette même année que Whitehaven portera le nom des « Whitehaven Warriors » juste pour une saison, évoluant alors en 3e division. Ils accèdent à la 2e division pour la saison 1999 et resteront dans l’antichambre de la Super League jusqu’en 2017, avant d’être relégués. Après 3 saisons passées en League One, Whitehaven remonte en Championship pour la saison 2020.

Le bilan actuel et les enjeux

Côté TO XIII, après le revers face à Bradford, il est clair que les Olympiens n’accepteront pas la défaite. Ils auront à cœur de retrouver leur jeu et leur état d’esprit, revenir en puis­sance et montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours.

Côté Whitehaven, après avoir décroché leur première victoire de la saison lors du dernier match face à Swinton, les hommes de Jonty GORLEY voudront naturellement réitérer et donner du fil à retordre à nos Bleus et Blancs.

Objectif retour à domicile victorieux pour Olly ASHALL-BOTT et le TO © Simon HALL

Les dernières fois

On compte 6 confrontations entre le Toulouse Olympique et « Haven », avantage pour les hommes en Bleu & Blanc avec 5 succès. Le seul revers date de la première rencontre entre les deux formations en 2009, les Anglais s’étaient imposés 40 à 26. La dernière opposition s’était soldée par un score fleuve en faveur des Olympiens 66-0 sur la pelouse de Whitehaven lors de la saison 2021.

 

Le classement du Championship après le Round 4

Les rencontres du Round 5

Toulouse Olympique XIII v Whitehaven (samedi 4 mars, 18h)

Halifax Panthers v Batley Bulldogs (dimanche 5 mars, 15h)

Swinton Lions v York City Knights (dimanche 5 mars, 15h)

Barrow Raiders v Newcastle Thunder (dimanche 5 mars, 15h)

Sheffield Eagles v Widnes Vikings (dimanche 5 mars, 15h)
Keighley Cougars v London Broncos (dimanche 5 mars, 15h)

Featherstone Rovers v Bradford Bulls (lundi 6 mars, 19h45)

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE