Réaction obligatoire à la maison pour le TO !
Après la défaite des Olympiens sur la pelouse de Bradford, l’heure est au rachat pour les hommes de Sylvain HOULES. Réaction attendue ce samedi 4 mars face à l’équipe de Whitehaven, coup d’envoi prévu à 18h au stade Ernest-Wallon.
Une formation habituée à l’antichambre de la Super League
À l’origine, le club se nommait « Whitehaven Recreation » et participait régulièrement à la Challenge Cup dès le début du 20ème siècle. En 1948, le club prend le nom de Whitehaven RLFC, leur premier match se solde par une victoire face à Hull FC devant 9000 personnes. En 1996 la RFL propose une fusion entre les clubs du comté de Cumbria : Whitehaven, Carlisle et Workington, cependant ces derniers la refusent pour garder leur indépendance. C’est lors de cette même année que Whitehaven portera le nom des « Whitehaven Warriors » juste pour une saison, évoluant alors en 3e division. Ils accèdent à la 2e division pour la saison 1999 et resteront dans l’antichambre de la Super League jusqu’en 2017, avant d’être relégués. Après 3 saisons passées en League One, Whitehaven remonte en Championship pour la saison 2020.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, après le revers face à Bradford, il est clair que les Olympiens n’accepteront pas la défaite. Ils auront à cœur de retrouver leur jeu et leur état d’esprit, revenir en puissance et montrer que ce n’était qu’une erreur de parcours.
Côté Whitehaven, après avoir décroché leur première victoire de la saison lors du dernier match face à Swinton, les hommes de Jonty GORLEY voudront naturellement réitérer et donner du fil à retordre à nos Bleus et Blancs.
Objectif retour à domicile victorieux pour Olly ASHALL-BOTT et le TO © Simon HALL
Les dernières fois
On compte 6 confrontations entre le Toulouse Olympique et « Haven », avantage pour les hommes en Bleu & Blanc avec 5 succès. Le seul revers date de la première rencontre entre les deux formations en 2009, les Anglais s’étaient imposés 40 à 26. La dernière opposition s’était soldée par un score fleuve en faveur des Olympiens 66-0 sur la pelouse de Whitehaven lors de la saison 2021.
Le classement du Championship après le Round 4
Les rencontres du Round 5
Toulouse Olympique XIII v Whitehaven (samedi 4 mars, 18h)
Halifax Panthers v Batley Bulldogs (dimanche 5 mars, 15h)
Swinton Lions v York City Knights (dimanche 5 mars, 15h)
Barrow Raiders v Newcastle Thunder (dimanche 5 mars, 15h)
Sheffield Eagles v Widnes Vikings (dimanche 5 mars, 15h)
Keighley Cougars v London Broncos (dimanche 5 mars, 15h)
Featherstone Rovers v Bradford Bulls (lundi 6 mars, 19h45)