Dernier match de la première phase d’Elite 1 pour les Toulouse Olympique Broncos ce samedi 13 février (18h), et ça se jouera au stade Arnauné, contre le FC Lézignan. Une équipe que connait bien Etienne FERRET, pour avoir été formé dans le club des Corbières. A 3 jours de la rencontre, le jeune demi Olympien se confie donc sur la dernière performance de son équipe, et du prochain adversaire à venir, qui rend ce match si spécial pour lui.
Ce sera le deuxième match à domicile en une semaine pour la formation Elite 1 du TO XIII, qui reste sur une bonne prestation contre les Catalans de Palau (20-20) : « Face à Palau, nous avions à cœur de faire un gros match. Nous étions dans une spirale négative, nous voulions nous reprendre. Nous n’avons pas bien entamé le match mais nous avons très bien réagi. Ils ont pris le large en deuxième période, mais avec ces 10 dernières minutes de folie, nous avons pu arracher le nul. » Et le Pensionnaire du Centre de Formation explique cette remontée de 16 points très simplement : « Nous nous sommes lâchés, nous nous sommes dit ‘‘ Tant pis, nous n’avons rien à perdre, alors faisons nous plaisir ‘‘, et ça a payé puisque nous sommes revenus à 20-20. Nous sommes contents, c’est un bon résultat que nous prenons comme une victoire. Dans le vestiaire, ça faisait un petit moment qu’il n’y avait pas eu cette ambiance à la fin d’un match : nous étions tous ensemble à chanter, à rigoler, et ça fait du bien. »
Une fin de match sur laquelle les TO Broncos veulent s’appuyer pour la suite de la saison : « Quand nous nous lâchons, que nous prenons conscience que nous n’avons rien à perdre et de ce que nous sommes capables de faire, nous sommes le plus dangereux. A nous d’intégrer cela avant chaque match pour jouer ainsi pendant 80 minutes. C’est comme ça que nous pourrons rivaliser avec les autres équipes, mais ça viendra avec l’expérience je pense. »
L’occasion de joindre la parole aux actes se présente dès samedi avec la réception du Feuceuleu, un club cher à Etienne : « C’est mon club formateur, j’ai tout appris là-bas et ça fait plaisir de les recevoir dans ma nouvelle maison. Il me tarde, je suis impatient. Ça fait une motivation en plus sur ce match, j’ai envie de faire un bon match, j’ai envie de gagner, je veux leur montrer le joueur que je suis, et que c’est aussi grâce à ce club. »
Cependant, malgré l’aspect « sentimental » que revêt ce match pour le demi du TO, il reste un compétiteur : « L’objectif est de gagner. Sur le papier, nous ne sommes pas favoris, mais si nous jouons comme nous savons réellement le faire, je pense que nous pouvons les accrocher. Ils ne sont pas dans leur meilleure forme et joueront avec la pression puisqu’ils doivent absolument gagner pour rester sur le podium. Moi, j’y crois, et toute l’équipe y croit. Nous jouons pour gagner. Ils ont tout à jouer, et nous n’avons rien à perdre ; je pense qu’il vaut mieux se méfier des équipes qui se trouvent dans notre position que celles qui jouent avec la pression, qui se retrouvent dans l’obligation de gagner. Ça va faire un bon match. «
L’ancien Meunier, qui retrouvera d’ailleurs son grand frère Valentin, arrière du FCL, reste tout de même conscient des qualités des Sangliers des Corbières : « Leur point fort, c’est la puissance de leur pack, ils sont solides et ils ont aussi de bonnes individualités, comme Anthony CARRERE, Damien CARDACE, ou mon frère (sourire). De notre côté, nous devrons faire parler notre vitesse. Ils sont lourds, il faut donc s’appuyer sur cela. A nous de jouer tous les coups qui se présentent à nous, je pense que c’est la clé du match. »
Pour terminer, Etienne est revenu sur la nouvelle aventure qu’il vit au TO : « Je me sens très bien ici, j’ai été très bien accueilli. Je ne savais pas trop où je mettais les pieds car je ne connaissais pas beaucoup de monde qui était passé, ou était, au TO, mais j’ai été très agréablement surpris. C’est un club très professionnel. J’ai eu une expérience en Angleterre où j’ai connu le monde professionnel (NDLR : Etienne a joué dans la catégorie U19 des Salford Red Devils entre l’été 2013 et le début d’année 2015) et nous n’avons rien à leur envier. Ici, tout est carré, les gens sont super compétents et sympas. Je sens que je progresse bien, je continue d’apprendre en jouant en Elite 1 avec les TO Broncos et en m’entraînant avec la Une. C’est un très bon club, on s’éclate bien, et je conseille vivement à tous ceux qui le peuvent de rejoindre le Centre de Formation du TO (sourire). Mon objectif, c’est de jouer des matchs avec l’équipe Une en League One, même m’installer au sein de l’équipe si l’opportunité se présente. Je veux rentrer dans cette équipe et y rester jusqu’à la fin : je veux participer aux phases finales, c’est mon objectif. »
Fiche technique :
Nom : FERRET |
Prénom : Etienne |
Date de naissance : 23 mars 1996 (19 ans) |
Taille : 1,77 m |
Poids : 76 kg |
Poste : Demi |
—
Ce match sera accessible au tarif unique de 10€ (placement libre), et gratuit pour les moins de 16 ans, étudiants, lycéens, handicapés (80%) et demandeurs d’emplois, sur présentation d’un justificatif.
L’entrée au stade se fera uniquement par le guichet se trouvant côté avenue des Minimes, à partir de 15h30.
Nous vous attendons nombreux aux Minimes pour soutenir les Toulouse Olympique Broncos !
Infos / points de vente :
Toulouse Olympique XIII – 107, avenue Frédéric Estèbe – 31200 Toulouse
Tél : 05.61.57.80.00 / Mail : contact@to13.com