TO : ambitions et projets à concrétiser
rugby à xiii. Elite 1. Très ambitieux, les Toulousains débutent leur saison dimanche, à Lézignan, lors du «Magique week-end».
Le Toulouse Olympique qui court après un titre depuis en 2000, espère en décrocher un cette saison. Autre gros défis: la rénovation du stade et la candidature en Super League.
La stabilité. Voilà ce qui qualifie le mieux le Toulouse Olympique au moment d’aborder le nouvel exercice. Toulouse n’a en effet pas fait de folies sur le marché des transferts. «Notre volonté était se stabiliser notre effectif», confirme Gilles Dumas, qui entame sa cinquième saison à la tête du TO. «Nous avions juste besoin d’apporter un peu de plus value à ce groupe. Nous avons donc ciblé notre recrutement (sept arrivées au total), tout en continuant à nous appuyer également sur notre centre de formation.» Pas de folie donc, normal en ces temps de crise, mais Gilles Dumas préfère évoquer un choix assumé. «Cela coûte moins cher de s’appuyer sur sa formation mais c’est une logique aussi. Il ne faut pas tout le temps chercher des Australiens ou des Anglais sinon, à quoi bon avoir une école de rugby, des équipes cadets et juniors, un centre de formation si aucun gamin ne peut monter ?»
Toulouse a donc fait le choix de la sagesse. Ce qui ne veut surtout pas dire que le TO limite ses ambitions. Bien au contraire, le club du président Zalduendo espère bien garnir sa galerie de trophées cette saison. Depuis 2000 en effet, le TO n’a plus rien gagné malgré trois finales de championnat depuis (2001, 2005, 2006). L’objectif ? «Gagner un titre mais c’est toujours dur de le dire», confirme Gilles Dumas. «Toujours est-il que nous devons être ambitieux.»
«Le truc qui nous fait avancer»
Si Toulouse affirme ses ambitions sur le terrain, le club de la Ville rose mène de front d’autres dossiers tout aussi importants pour son avenir. Il y a bien évidemment la rénovation du stade Arnauné qui doit passer à 10000 places assises. Le projet est ficelé, des collectivités (État, région, département) se sont engagées, reste à la mairie, le principal décisionnaire au final, à se prononcer ce qui devrait être fait début octobre. «Le stade, c’est une étape importante de notre développement», affirme Gilles Dumas. «Le club progresse à tous les niveaux, sportif, économique, dans ses structures également, et le stade est une étape supplémentaire pour franchir un palier.»
Un cap crucial pour le TO, candidat pour intégrer la Super League en 2015, ce qui passe inévitablement par la rénovation de son enceinte. La Super League, c’est le «Graal» après lequel le TO court. «C’est le projet du club, le truc qui nous fait avancer», confie Gilles Dumas. «On sent des signes favorables de la part des Anglais, nous n’avons jamais été aussi près d’y être.» Une grosse saison du TO ne ferait que renforcer cette sensation. D’où l’intérêt de décrocher un titre. Coupe ou championnat, peu importe, le TO s’en satisfera.
Guy Williams fait l’unanimité
C’est le 2e ou 3e ligne australien Guy Williams qui a été désigné capiatine du TO cette saison, succédant ainsi à Sylvain Houlès. Un choix naturel selon Gilles Dumas qui explique: «Guy est un joueur qui fait l’unanimité aussi bien auprès des joueurs que du staff et des dirigeants du club. Son attitude est irréprochable.»
Le chiffre : 60 %
d’essais> inscrits par les trois-quarts. La saison dernière, 60% des essais inscrits par les Toulousains l’ont été par les ailiers, centres et arrières. «Il nous faudra être encore plus efficace dans ce secteur», prévient Gille Dumas. «En ce sens, nous avons recruté des arrières et centres (Kheirallah, Maurel, Minga, Quintilla) pour ça tout en gardant à l’esprit qu’il faudra nous appuyer sur un secteur défensif fort pour obtenir de bonnes récupérations de ballons.»