Le premier des 3 déplacements de mai !
Après cette trêve internationale, les Olympiens sont de retour en Championship ! Avec un déplacement à Heywood Road, pelouse des promus de League One, les Swinton Lions. Cette rencontre compte pour le 10e journée, coup d’envoi prévu à 16h (heure française).
Un club pionnier avec un beau palmarès
Fondé en 1866 et étant un club fondateur de la RFL, Swinton possède un beau palmarès avec 6 titres de première division et 3 victoires en Challenge Cup. Depuis la création de la franchise Super League en 1996, les Lions n’ont jamais évolué dans la catégorie reine, alternants les montées et descentes entre les 2e et 3e divisions. En 2022, ces derniers ont décroché une nouvelle promotion pour le Championship en terminant 2e de League One et en l’emportant contre Doncaster lors de la finale d’accession, 16-10.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, le groupe de Sylvain HOULES sort d’une pause de 15 jours et reste sur une bonne prestation sur la pelouse de Keighley lors du dernier round. Les bleus & blancs voudront enchainer et gagner en confiance hors de ces bases pour affronter ce mois de mai qui comporte uniquement des déplacements.
Côté Lions, ces derniers sont en difficulté cette saison. Hormis un gros coup sur la pelouse de l’ancien finaliste, Batley, avec un succès 16-30 et une victoire face à Barrow, les hommes d’Allan COLEMAN enchainent les défaites. Une victoire face aux Toulousains leur permettrait de sortir la tête de l’eau.
Anthony MARION et le TO veulent enchainer à l’extérieur sur le terrain de Swinton samedi © Olly HASSELL SWpix
Les dernières fois
Les 9 oppositions entre les Lions et le TO XIII ont eu lieu entre 2013 et 2021. Avantage côté Français, avec 7 victoires pour seulement 2 défaites. Le dernier revers pour les Olympiens remonte à la saison 2019 et une défaite 18-20 à domicile. Lors de leur dernière confrontation en 2021, les Toulousains s’étaient largement imposés 66-18 en Angleterre.
Le classement du Championship après le Round 9
Les rencontres du Round 10
Swinton Lions v Toulouse Olympique XIII (Samedi 6 mai, 16h)
Newcastle Thunder v Halifax Panthers (Dimanche 7 mai, 15h)
Whitehaven v Keighley Cougars (Dimanche 7 mai, 16h)
York Knights v London Broncos (Dimanche 7 mai, 16h)
Featherstone Rovers v Sheffield Eagles (Dimanche 7 mai, 16h)
Barrow Raiders v Bradford Bulls (Dimanche 7 mai, 16h)
Bradford Bulldogs v Widnes Vikings (Lundi 8 mai, 20h45)