Le Toulouse Olympique XIII est très heureux d’annoncer un nouveau partenariat avec SIPA Automobiles, qui devient partenaire majeur du club toulousain. Ce mardi 7 février, les dirigeants de la plaque toulousaine ont accueilli le Président Bernard SARRAZAIN et les joueurs du TO XIII afin de leur remettre leurs nouveaux véhicules.
Bernard SARRAZAIN (Président du TO XIII), Jérôme BOS (Directeur de marque OPEL), Josh RALPH (joueur parrainé par SIPA Automobiles), Geoffrey BARBET (Directeur de marque HYUNDAI), Gilles BARTHES (Directeur de marque FIAT-ALFA ROMEO-JEEP-ABARTH) et Sylvain HOULES (entraîneur du TO XIII) lors de la remise des véhicules à l’effectif professionnel du TO
© Max DACHEU
Pouvez-vous vous présenter et nous parler de votre société SIPA Automobiles ?
Gilles BARTHES : Je suis Gilles BARTHES, responsable des marques ABARTH, ALFA ROMEO, JEEP, FIAT et FIAT PROFESSIONAL sur la plaque de Toulouse pour le groupe SIPA. Cela fait 24 ans que je représente ces marques.
Jérôme BOS : Jérôme BOS, je suis pour ma part directeur du site Labège Motors et de la marque OPEL, et j’ai rejoint SIPA en 2019.
Geoffrey BARBET : Quant à moi, je suis arrivé chez SIPA en 2014 et suis responsable de la marque HYUNDAI depuis 2019.
Gilles BARTHES : Pour en revenir à notre marque employeur, le groupe SIPA a été créé en 1963 à Bordeaux, où se situe le siège. Nous fêtons donc cette année les 60 ans du groupe, qui a commencé par une affaire, puis deux, puis trois jusqu’à compter 30 concessions aujourd’hui répandues sur la région Ouest qui distribuent 15 marques automobiles. L’ambition du groupe est de rester proche de cette zone, nous sommes présents dans le sud-ouest, de Bordeaux en passant par Pau jusqu’à Toulouse. C’est d’ailleurs sur ces trois villes que nous voulons laisser une « empreinte SIPA » importante.
Pourquoi le TO XIII ?
Gilles BARTHES : Pour les valeurs que le sport et le club véhiculent, que l’on retrouve chez SIPA. Je vais prendre l’exemple de l’entraide : entre tous nos services, que ce soit mécaniciens, comptables, carrossiers, vendeurs… pour arriver à avoir un résultat il faut partager une entraide solide. Je trouve que les valeurs du rugby et notamment celles du TO XIII coïncident bien avec cette envie d’avancer ensemble.
Jérôme BOS : Je fais beaucoup de parallèles entre le monde de l’entreprise et le monde du sport. Surtout avec le rugby, selon moi il représente des valeurs plus précieuses que dans d’autres sports. Le TO est bien ancré dans le territoire régional, tout comme SIPA qui est un groupe à échelle régionale : nous recherchons avant tout la proximité avec nos clients. Également, c’est un des plus grands clubs Français dans son sport, donc l’idée est de partager nos valeurs pour grandir ensemble et, pourquoi pas, arriver à attirer de nouveaux clients notamment par le biais des clubs entreprises du TO XIII.
Geoffrey BARBET : Pour nous cela était évident. Nous avons trouvé rapidement des synergies, nous partageons les mêmes valeurs. Nous travaillons avec plusieurs marques chacun de notre côté, et maintenant nous collaborons en groupe afin d’exploiter cette force d’être ensemble. On a tous des partenariats par marque, mais il s’agit de notre premier partenariat commun, en tant que groupe SIPA Automobiles.
Quelles sont vos ambitions sur la plaque Toulousaine ?
Gilles BARTHES : Le groupe SIPA AUTOMOBILES a racheté les affaires FIAT-ALFA ROMEO-ABARTH-JEEP-VOLKSWAGEN et OPEL en 2010. La volonté est d’exceller sur la diversité et la qualité des services que l’on propose à notre clientèle de particuliers et de professionnels.
Toujours dans une bienveillance à véhiculer l’image du groupe SIPA auprès des clients qui nous font confiance et qui retrouvent des valeurs au sein de notre réseau SIPA.
Jérôme BOS : C’est aussi l’occasion de mettre en avant notre cellule « vente-entreprise ». Nous sommes plusieurs concessions sur un même rayon, cette cellule ventes entreprises nous permet ainsi de gérer toutes les marques dédiées aux professionnels et apporter des solutions à leurs besoins, que ce soit sur du véhicule particulier ou encore de l’utilitaire.
Quelle est votre vision de ce nouveau partenariat avec le TO XIII ?
Gilles BARTHES : Bien sûr la visibilité grand public pour la notoriété, mais ce que l’on recherche avec ce partenariat c’est de se tourner sur le côté entreprise et business. Des entreprises basées à Toulouse bien évidemment, et de leur faire bénéficier de notre savoir-faire.
Pouvez-vous nous donner des différences entre le rugby à XV et le rugby à XIII ?
Gilles BARTHES : J’avoue que je n’ai jamais assisté à un match mais cela sera l’occasion de découvrir un nouveau sport dès samedi.
Jérôme BOS : Il manque 2 joueurs je dirais…(rires). Il n’y pas de rucks, les mêlées ne sont pas poussées. Je suis venu la saison dernière voir le TO, j’étais un peu perdu mais j’étais impressionné par l’intensité et la vitesse comparé au rugby à XV.
Geoffrey BARBET : Comme Gilles, je n’ai jamais vu de match au stade, j’ai regardé de loin une fois à la télévision.
Sur un terrain, quels postes occuperiez-vous ?
Gilles BARTHES : Deuxième ligne, je ne vais pas assez vite pour être à l’arrière. Je préfère gratter des ballons.
Jérôme BOS : Je dirais, au vu de mon gabarit, je ne peux pas être ailleurs que devant…(rires) Talonneur peut-être.
Geoffrey BARBET : Je ne saurais pas vous dire… (rires)
Qui de vous 3 se ferait reprendre pour trop parler avec l’arbitre ?
Gilles BARTHES & Geoffrey BARBET : A l’unanimité on va dire Jérôme !
Jérôme BOS : C’est possible…(rires)
Venez rencontrer les équipes de SIPA Automobiles et leur portefeuille de service dès ce samedi 11 février au stade Ernest-Wallon ! Plusieurs animations vous seront proposées sur le parvis en avant-match.
Les coulisses de la remise des clés
© Max DACHEU