Skip to content

Sheffield et la France, une histoire qui dure depuis 20 ans

Présentation du prochain adversaire du Toulouse Olympique, les Sheffield Eagles, que les Olympiens retrouveront ce samedi 20 mai sur la pelouse de Blagnac. Coup d’envoi à 18h30.

Sheffield est une ville de plus de 500 000 habitants du Nord de l’Angleterre, dans le comté du Yorkshire du Sud. Le club de la ville, contrairement à la plupart des clubs de XIII Anglais, est relativement jeune puisque les Sheffield Eagles, comme ils ont été baptisés, ont vu le jour en 1984.

Les débuts en deuxième division sont fructueux, ce qui permet aux Eagles de faire partie des 12 heureux élus qui composent la première édition de la Super League, en 1996.

L’Histoire retiendra que Sheffield joua le tout premier match de cette prestigieuse compétition le 29 mars 1996, contre…le Paris Saint Germain au stade Charléty, devant 17 873 spectateurs. Le PSG s’était alors imposé 30-24.

Un premier revers qui n’a pas empêché Sheffield de connaitre de belles heures dans la compétition phare Européenne, mais également en Cup, avec la victoire en finale de la mythique Coupe d’Angleterre le 2 mai 1998 contre Wigan (17-8). Le principal fait d’arme du club jusqu’à aujourd’hui (vainqueur également du Championship à 2 reprises, en 2012 et 2013).

Les deux années qui suivent sont plus compliquées, avec notamment une entente éphémère avec Huddersfield, qui ne peut empêcher Sheffield de descendre en seconde division à partir de la saison 2000.

Les saisons sont ensuite plus ou moins glorieuses mais les Eagles se stabilisent en deuxième division à la fin de années 2000 et croisent alors le Toulouse Olympique, lorsque le club de la Ville Rose avait une première fois rallié les compétitions Britanniques entre 2009 et 2011. Et en 7 face-à-face durant cette période, les Anglais sont à chaque fois sortis vainqueurs.

Sheffield a même réussi à porter le total à 8 avec le succès du match aller Outre-Manche, en février dernier (32-14). Samedi, pour la venue des Eagles à Blagnac, l’Histoire sera donc une nouvelle fois au rendez-vous, en espérant la première victoire Olympienne contre cette formation.

Pour le plaisir, regarder le résumé du premier match de l’histoire de la Super League, Paris Saint Germain-Sheffield Eagles :

Rappel billetterie :

Entrée générale : 10 euros

Tribune Est : 15 euros
(5€ pour licenciés du TO, étudiants, demandeurs d’emploi, et handicapés – sur présentation d’un justificatif)

Entrée Tribune Honneur/Ouest : 20 euros

Moins de 16 ans : Entrée gratuite

Plusieurs possibilités pour vous procurer les places :

  • A la billetterie du siège du TO XIII (Stade Arnauné – 107, avenue Frédéric Estèbe à Toulouse). Ouverte durant les horaires administratifs (9h-12h et 14h-18h du lundi au vendredi).
Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE