Battu à Toronto ce dimanche soir (40-24), le Toulouse Olympique affrontera Featherstone en demi-finale pour décrocher le deuxième et dernier ticket pour la finale d’accession à la Super League. Ce sera ce dimanche (29/09) au stade Ernest Argelès de Blagnac. Coup d’envoi à 19h30.
Le TO s’est bien battu sur le terrain synthétique Canadien mais n’a pas réussi à contenir les puissantes attaquantes adverses. Dominés physiquement, et commettant de ce fait beaucoup de fautes, les Olympiens ont trop été sur le reculoir pour espérer l’emporter.
L’état d’esprit Toulousain est néanmoins à retenir sur cette rencontre, et il faudra afficher la même détermination dimanche prochain face aux Rovers.
TOUS A BLAGNAC POUR ALLER CHERCHER UNE PLACE EN FINALE
Fiche technique : Toronto Wolfpack 40 – 24 Toulouse Olympique XIII (MT : 26-6) – 9325 spectateurs
Toronto : 8 E Mellor (10), Leutele (15, 28, 66), McCrone (31), Mellor (34), Kay (46), Stanley (59), 4 T O’Brien (10, 33, 31, 59)
TO XIII : 4 E Kheirallah (19, 74, 78), Barthau (53), 4 T Kheirallah
Evolution du score : 6-0, 10-0, 10-6, 14-6, 20-6, 26-6 / 30-6, 30-12, 36-12, 40-12, 40-18, 40-24.
Toronto : O’Brien ; Kay, Stanley, Leutele, Russell ; Mellor, McCrone ; Mullally, Ackers, Sims ; Dixon, Thompson ; Wilkin. Sont entrés en jeu : Wallace, Lussick, Springer, Olbison.
TO XIII : Mark KHEIRALLAH (Parrainé par Sarrazain) ; Paul MARCON, Mathieu JUSSAUME (Parrainé par la Banque Postale), Junior VAIVAI (Parrainé par Hervé Therique), Bastien ADER (Parrainé par Master Films) ; Stanislas ROBIN (Parrainé par Chris WATSON), Johnathon FORD (Parrainé par Automobiles Delahaye Hyundai) ; Paterika VAIVAI (Parrainé par Sogeprom), Anthony MARION (Parrainé par Caréco), Maxime PUECH (Parrainé par AHG) ; Constantine MIKA (Parrainé par Audit Télécom), Rhys CURRAN (Parrainé par C’ la Com) ; James BELL (Parrainé par Nexity). Sont entrés en jeu : William BARTHAU (Parrainé par l’hôtel Palladia), Ben EVANS (Parrainé par Vinci Immobilier), Tyla HEPI (Parrainé par Le Paséo), Joe BRETHERTON (Parrainé par Enviris)
Résumé du match :
Les Toulousains tiennent la comparaison
Après 10 minutes où les deux équipes se jaugent, Toronto place la première banderille avec LEUTELE qui transperce la défense Olympienne pour servir MELLOR. Le centre qui a joué 130 matchs de NRL marque 5 minutes plus tard le premier de ses 3 essais de la partie. 10-0. Malgré ça, le TO est dans le match et score par Mark KHEIRALLAH lancé et bien servi au ras du tenu. 10-6.
Le coup d’accélérateur qui fait mal
Les débats s’équilibrent ensuite, jusqu’à la demi-heure de jeu où Toronto, notamment sous l’impulsion d’un LEUTELE en feu, passe la ligne française à trois reprises en l’espace de 6 minutes. 26-6 à la pause.
Le TO remporte la deuxième mi-temps
Les locaux continuent de creuser progressivement l’écart en seconde période, mais les hommes de Sylvain HOULES ne s’avouent jamais vaincus et concrétisent les occasions qu’ils se créent, pour marquer finalement autant d’essais que leurs adversaires dans cet acte : William BARTHAU d’un départ derrière le tenu et Mark KHEIRALLAH à deux reprises, d’abord sur un coup de pied parfaitement dosé de Johno FORD dans le dos de la défense puis après une percée et un superbe service en chistera de James BELL. Insuffisant malheureusement pour rattraper le leader de la saison régulière. 40-24, score final.