« Ces deux jours de stage ont été des plus satisfaisants. Les joueurs cadres à l’image d’Olivier Elima, Grégory Mounis, Thomas Bosc ou bien encore Jean-Philippe Baile ont mis les nouveaux venus en confiance et dans de bonnes conditions de travail. L’ambiance aux entraînements est excellente et nous avons su créer une culture, un langage commun de façon à ce qu’il n’y ait pas de distinction entre les joueurs. Avoir une sélection à 24 nous a permis d’ouvrir le champ des possibilités et d’avoir une vraie opposition lors des séances terrain. Mais nous avons dû faire un choix », commentait Thierry Dumaine.
La liste des 19
Jean-Philippe BAILE – Dragons Catalans
William BARTHAU – Saint-Estève XIII Catalan
Romaric BEMBA – Carcassonne
Andrew BENTLEY – Lézignan
Kane BENTLEY – Lézignan
Thomas BOSC – Dragons Catalans
Olivier ELIMA – Bradford Bulls
Mathieu GRIFFI – Lézignan
Jérémy GUIRAUD – Carcassonne
Kevin LARROYER – Toulouse
Antoni MARIA – Saint-Estève XIII Catalan
Grégory MOUNIS – Dragons Catalans
Mathias PALA – Saint-Estève XIII Catalan
Eloi PELISSIER – Dragons Catalans
Stanislas ROBIN – Villeneuve sur Lot
Clément SOUBEYRAS – Pia
Mickaël SIMON – Dragons Catalans
Cyril STACUL – Dragons Catalans
Yoan TISSEYRE – Lézignan
Les nouveaux venus vus par Thierry Dumaine
Antoni Maria
« Antoni peut jouer seconde ligne ou centre. C’est un joueur qui a énormément progressé physiquement mais également sur sa capacité à exploiter le ballon. C’est un gros défenseur et un attaquant hors pair. Une sélection méritée ».
Kevin Larroyer
« Kevin a le même profil qu’Antoni. C’est un gros combattant qui a bénéficié cette année de beaucoup de temps de jeu. Il doit, à mon sens, réaliser quelques progrès dans l’exploitation du ballon. Kevin est un seconde ligne d’avenir ».
Jérémy Guiraud
« Ailier ou arrière. Il s’illustre depuis deux ans dans le championnat français sous les couleurs de l’AS Carcassonne. Je le connais d’autant plus qu’il a transité par le pôle espoir carcassonnais. Sa sélection est l’occasion d’apporter de la concurrence à des postes où l’on a peu de monde. Jérémy est un joueur sûr dans ses relances et réceptions de balles ».
Stanislas Robin
« Joueur dont je connais également les qualités puisqu’il a évolué en 2010 avec la sélection des Roosters. Cette année, à raison d’une semaine par mois, il s’est entraîné avec les Dragons Catalans. Demi de formation, Stanislas a la capacité de déstabiliser la défense adverse. C’est un joueur qui a progressé dans son jeu au pied et qui, je le crois, est un vrai potentiel pourla Coupedu Monde de 2013.
Clément Soubeyras
« Plutôt arrière de formation et reconverti à l’aile depuis qu’il est à Pia, Clément est un joueur qui bénéficie d’un bon sens de l’anticipation, d’une très bonne vitesse de jeu et de d’appuis de qualité. A seulement 21 ans, la chance de se juger au haut niveau lui est donnée ».
Ceux qui n’ont pas été retenus
Julian Bousquet
«Julian est victime de la grosse concurrence qui existe au poste de pilier avec des joueurs tels que Romaric Bemba, Mathieu Griffi, Mickael Simon ».
Samy Masselot
« Samy souffre également de cette concurrence au niveau du pack avant. C’est un joueur très intéressant mais, ces deux derniers jours, nous l’avons trouvé un peu court physiquement ».
Olivier Arnaud
« Olivier traîne depuis plusieurs semaines une douleur à la cheville. Le staff médical a donc posé une réserve et nous ne voulons donc prendre aucun risque ».
Anthony Carrère
« Evoluant au poste d’ailier à Pia, nous le trouvons plus intéressant à la charnière. Seulement avec Barthau et Robin, la concurrence est rude. Il sera intéressant de revoir ce joueur dans le groupe France ».
Théo Gonzalez-Trique
« Sa sélection est une juste récompense au vu de ses performances sous le maillot toulousain. Théo a encore besoin de progresser, de franchir un palier. Son tour viendra ».
« Et pour conclure, je tiens à souligner que ces cinq joueurs sont de vrais potentiels pour 2013 ».
Source: www.ffr13.fr