Une surprise à Castleford, où les Barrow Raiders, pensionnaires du Championship, bousculent les Tigers de Super League, au cours d’un week-end où les clubs de Championship ont fait leurs preuves.
La Challenge Cup est la seule opportunité pour un club du Championship de rencontrer un club de Super League, et c’est également le rassemblement dans une même compétition, de tous les clubs, y compris les amateurs. En théorie, plus on se rapproche des demi-finales, plus les clubs de Super League sont dominateurs (bien sûr, il y a toujours des exceptions, comme en 2005, quand le Toulouse Olympique est arrivé en demi-finale, suite à sa victoire face à Widnes, équipe de Super League à l’époque.
Ce week-end, les clubs du Championship ont démontré qu’ils étaient capables d’offrir une belle résistance à leurs adversaires de l’échelon supérieur. Sheffield contre Wigan, Featherstone à Warrington (tenant du titre), et le Toulouse Olympique chez les stars de St Helens sont tombés avec les honneurs.
Toulouse a dû endurer un déplacement cauchemardesque, avec 24 heures de voyage (bus + ferry) avant d’entrer sur le terrain des Saints. Malgré cela, le TO a ouvert la marque dès la deuxième minute, et a quasiment fait jeu égal pendant une bonne moitié du match avec les Saints. Comme tous les clubs de Championship qui affrontent une équipe de Super League, Toulouse a ressenti la fatigue sur la fin du match. Mais le public de St Helens a apprécié et applaudi la prestation des hommes de Gilles Dumas. Il en fût de même pour Sheffield et Featherstone.
A Castleford s’est déroulée la grosse surprise de ce tour ! Barrow a déjà prouvé tout son potentiel en gagnant le Co-operative Championship 2009. Ce week-end, les Raiders, actuels quatrième du classement du Championship, ont démontré qu’ils étaient capables de rivaliser avec un club de Super League, de surcroit sur son terrain. Après 45 minutes, Castleford menait 26-12 et les supporters des Tigers croyaient en la victoire, normalement logique face à un club du championnat inférieur. Mais Barrow a remporté la deuxième période et le match, prouvant ainsi le bon niveau du Championship, capable de rivaliser ponctuellement avec la Super League.
Malgré la défaite, le XIII Limouxin s’est également mis à l’honneur contre Leigh, un club avec l’ambition de monter en Super League.
Une autre surprise à Blackpool où les Panthers ont défait Whitehaven. C’est une confirmation que Blackpool joue bien cette saison.
Déception dans la grande ville de Hull, où les deux clubs de Super League, Hull FC et Hull Kingston Rovers, ont perdu face à Leeds et Huddersfield.
Le petit poucet, Siddal, a suscité de l’intérêt pour sa confrontation avec les Batley Bulldogs. Siddal, situé à côté d’Halifax, était le seul club amateur de ce 4ème tour et est entrainé par Lee Greenwood, qui joue cette saison pour Batley ! Victoire des Bulldogs mais une belle journée pour ce club amateur devant un public de presque 2.000 personnes.
Resultats Carnegie Challenge Cup Round 4 :
Blackpool Panthers 24 Whitehaven 18
Castleford Tigers 28 Barrow Raiders 34
Catalans Dragons 30 Salford City Reds 8
Dewsbury Rams 0 Bradford Bulls 50
Harlequins 23 Wakefield Trinity Wildcats 16
Huddersfield Giants 40 Hull Kingston Rovers 12
Hull FC 24 Leeds Rhinos 48
Hunslet Hawks 42 Oldham 12
Limoux 20 Leigh Centurions 32
Sheffield Eagles 34 Wigan Warriors 50
Siddal 2 Batley Bulldogs 34
St Helens 56 Toulouse Olympique 16
Swinton Lions 4 Halifax 56
Warrington Wolves 48 Featherstone Rovers 24
Widnes Vikings FC Lézignan match reporté
York City Knights 8 Crusaders 58
Tirage du 5ème tour (week-end du 7 au 9 mai) :
Halifax v Batley Bulldogs
Barrow Raiders v Hunslet Hawks
Bradford Bulls v Leigh Centurions
Harlequins RL v St Helens
Crusaders RL v Catalans Dragons
Huddersfield Giants v Warrington Wolves
Leeds Rhinos v Blackpool Panthers
Widnes Vikings or Lézignan v Wigan Warriors
Cliff SPRACKLEN