Le Toulouse Olympique XIII se joint au combat mené par l’association Les Papillons contre toutes les formes de violences faites aux enfants.
Association Loi 1901 créée en 2019, Les Papillons placent des boites aux lettres dans les espaces fréquentés par les enfants (écoles primaires, les collèges, les clubs de sport) afin que ces derniers, en cas de violence quelconque subie (harcèlement scolaire, violences sexuelles, physiques ou morales, racket, cyberharcèlement), puissent raconter leur souffrance dans un courrier qu’ils déposeront ensuite dans une boîte aux lettres Papillons.
Ces lettres sont ensuite collectées par les bénévoles de l’association et analysées par le Bureau, afin de permettre, le cas échéant, un signalement à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département concerné, et pouvoir mettre en relation les victimes avec les autorités compétentes pour les aider.
Le 11 juin dernier, après la signature de la convention de partenariat par Fabrice MOREAU (co-Président de l’association du TO) et Sarah KADI (Référente Départementale de l’Association Les Papillons), le TO XIII s’est donc officiellement engagé auprès de l’association Les Papillons pour positionner deux boites aux lettres sur ses installations de Toulouse Lautrec (26 impasse Barthe, 31 200 Toulouse), où s’entrainent l’ensemble des catégories de jeunes du club, à partir de la rentrée de septembre 2021.
Le club Olympien rejoint ainsi la liste des partenaires de l’association sur Toulouse, obtenus grâce au travail des 28 bénévoles actifs dans le département.
A propos de l’association Les Papillons :
L’association Les Papillons est une association créée en 2019 par Laurent Boyet, victime dans son enfance de violences sexuelles incestueuses. L’association entend lutter contre les violences faites aux enfants notamment en déployant les Boîtes aux lettres Papillons dans les écoles primaires, les collèges, les lycées, les clubs de sport et infrastructures sportives des villes de France (en Métropole et Outre-Mer, mais aussi en Belgique, au Luxembourg et en Andorre), afin d’aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes.
De plus, afin d’aller toujours plus loin dans ses actions, l’association prévoit de créer des « Maisons Papillons », véritables structures d’accueil pour les victimes et leurs familles, afin de les conseiller et les aider dans leur reconstruction. Pour cela l’association a besoin également de bénévoles, mais aussi de dons.
Pour en savoir plus : www.associationlespapillons.org