Suite aux échanges avec la Rugby Football League (RFL), le Conseil d’Administration du Toulouse Olympique XIII s’est prononcé en faveur de l’intégration de son équipe fanion dans le championnat anglais de la League One, dès la saison 2015-2016 (début de la compétition en février 2016). Les Toulousains attendent maintenant la validation de leur dossier par les services juridiques de l’instance Fédérale (6 à 8 semaines).
Double Champion de France en titre, le Club Olympien a besoin d’un nouveau challenge et rejoindre les championnats d’Outre-Manche semble un passage obligé pour poursuivre son développement.
Suite au lobbying intensif effectué par les dirigeants toulousains depuis le déplacement à Warrington en janvier dernier, avec le soutien de la FFR XIII et des Dragons Catalans, la RFL, qui souhaite une équipe de France capable de rivaliser avec le XIII Anglais, comprend bien l’intérêt d’avoir un 2ème club français professionnel et souhaiterait donner sa chance aux ‘Bleus et Blancs’.
Avec la toute nouvelle structure des compétitions britanniques (3 divisions professionnelles avec promotion-relégation), la ‘porte d’entrée’ obligatoire est la League One. Les administrateurs, entraineurs et joueurs du TO sont prêts à relever le défi, avec l’objectif d’une accession directe à l’étage supérieur dès le début 2017… juste à temps pour la livraison du nouveau Stade Arnauné !