Le TO enregistre sa première recrue pour la saison 2024 en la personne de Paul ULBERG. L’ailier international des Îles Cook s’engage pour une saison + une en option.
Un talent qui émerge en Nouvelle-Zélande
Né en 1995 dans la capitale Néo-Zélandaise d’Auckland, Paul est formé au Club des New-Zealand Warriors. Il joue sa première saison professionnelle en 2015 avec la réserve des Warriors en New South Wales Cup (antichambre de la NRL, le meilleur championnat au monde). L’année suivante, il s’engage avec les Norths de Brisbane, club évoluant dans la compétition relevée du Queensland. L’ailier jouera 42 matchs et inscrira 19 essais. En 2021, il signe avec la formation des Sunshine Coast, pour une saison avant de s’envoler pour l’Europe.
Arrivée fructueuse dans la capitale Anglaise
Après la Coupe du Monde 2021 en Angleterre avec les Îles Cook qu’il dispute aux côtés de Reubenn RENNIE et Dominique PEYROUX, où il inscrit 1 essai, Paul s’engage avec les London Broncos. Très utilisé, il dispute 50 rencontres et marque 27 essais en deux saisons. Il contribue grandement au maintien en Championship en 2022 et à la promotion de Londres en Super League. Désormais Olympien, Paul rejoint le TO et un coach impatient de débuter le travail : « Paul est un joueur qui a beaucoup performé la saison dernière, et nous aussi causé quelques problèmes ! Je suis heureux et impatient de travailler à ses côtés, nous pouvons faire de belles choses ensemble. » Sylvain HOULES, entraineur du TO XIII. De son côté, l’ailier néo-Olympien ne cache pas son excitation de rejoindre le groupe Toulousain : « Je tiens à remercier Toulouse pour cette opportunité. Je suis ici pour donner le meilleur de moi-même, travailler dur et aider cette équipe à réussir. Je suis impatient de contribuer de toutes les manières possibles et de travailler avec mes nouveaux coéquipiers. »
Fiche technique
Prénom : Paul – Nom : ULBERG – Date de naissance : 14/11/1995 (27 ans)
Taille : 1m78 – Poids : 95kg – Poste : Ailier – Anciens clubs : New Zealand Warriors, Norths Devils, Sunshine Coast, London Broncos.