Depuis la saison dernière le Toulouse Olympique continue de développer sa stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). La reconversion post-carrière des joueurs professionnels est un des axes majeurs de déploiement de la RSE au sein du club. Nous avons rencontré Anthony CONQUET, partenaire du club et actuel maître de stage de Paul MARCON au sein de GAN ASSURANCES Rive Gauche.
Paul MARCON en stage chez notre partenaire Anthony CONQUET, GAN Assurances © TO XIII
Paul, peux-tu avant tout, évoquer ton parcours scolaire et étudiant ?
Paul MARCON : J’ai obtenu un BAC STMG option mercatique en parallèle de mon parcours de sportif de haut niveau au CREPS, j’ai enchainé avec un DUT GEA (Gestion des Entreprises & des Administrations) option GMO (Gestion & Management des Organisations) à l’université Paul Sabatier. Puis, j’ai continué mon parcours avec une troisième année de Bachelor Commerce et Marketing à l’Institut Supérieur de Commerce de Toulouse. Je suis actuellement en Programme Grande École à Grenoble École de Management dans l’Institut Sport & Management qui est spécialisé pour les sportifs de haut niveau.
En quoi ce stage rentre dans la démarche de ton parcours étudiant ?
Paul MARCON : En Master 2, je dois effectuer un stage de fin d’études. Grâce au réseau des partenaires du TO XIII et Anthony Conquet, j’ai la chance de pouvoir découvrir le secteur des assurances. Il semble que ce domaine réponde à tous les critères pour que je puisse avoir une après-carrière épanouissante et réussie. Ce stage viendra confirmer ou pas mes premières impressions sur cette profession. À travers ce stage, je peux allier la poursuite de ma formation et mon métier de sportif professionnel. Effectivement GAN a accepté d’adapter mes horaires de stage et je les remercie pour cet engagement.
Tu parles d’après-carrière, quelle est l’importance pour un sportif professionnel de s’insérer parallèlement dans le monde du travail ?
Paul MARCON : Pour moi, penser au futur est primordial. Nous savons et nous prenons conscience qu’il y aura forcément une après-carrière et je pense que la préparer est une chose indispensable à faire. Nous avons la chance de vivre de notre passion et nous avons du temps pour se demander ce que nous ferons après le rugby. Faire des stages et se former en parallèle devrait être une obligation pour tous les sportifs.
Quelles similitudes retrouves-tu entre le monde du sport et le monde du travail ?
Paul MARCON : Il existe de nombreuses similitudes entre le sport de haut niveau et le domaine de l’entreprise. Je peux notamment citer l’importance de l’esprit d’équipe, la fixation d’objectifs clairs, la mise en place d’une stratégie efficace et la capacité à s’adapter aux situations de changement. Les athlètes peuvent par exemple offrir leur expertise en matière de gestion du stress lors de moments cruciaux et de leadership inspirant.
Anthony, pouvez-vous vous présenter et présenter votre structure ?
Anthony CONQUET : Anthony CONQUET, Agent général GAN ASSURANCES depuis bientôt 5 ans. Je suis à la tête d’une agence composée de 3 collaborateurs, dont 1 en contrat d’apprentissage BTS Assurances. Située au 51 route d’Espagne, nous assurons de nombreux professionnels et entrepreneurs ainsi que leurs risques privés, je me suis notamment spécialisé pour les accompagnements des professionnels, lors de l’expertise en cas de sinistres ou pour le montage des dossiers de souscription Dommages ouvrage.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’aboutissement de ce stage ?
Anthony CONQUET : D’une manière très simple, lorsque je suis devenu partenaire Patrice MARTINEZ (Manager des Partenariats) m’a présenté Paul qui m’a clairement exposé son projet de son stage de fin d’études notamment pour découvrir le métier d’Agent Général. J’ai eu des très bons échos de Paul sur sa personnalité et son professionnalisme donc je l’ai naturellement accueilli.
Quels sont les avantages pour vous et pour Paul de cette immersion ?
Anthony CONQUET : Mon but c’est de montrer le terrain à Paul : lui faire toucher du doigt toutes les composantes du métier, d’aller voir des clients professionnels mais aussi des prospects. Il va découvrir le domaine des sinistres également et quels process de sécurité sont à mettre en place. D’autre part, sa venue dans mon agence présente d’autres avantages : il peut amener une vision extérieure et différente sur ce que l’on fait au quotidien, m’apporter son réseau de connaissances, ainsi que mettre en avant son stage à l’ensemble des partenaires du club. Au fond, mon métier a de nombreuses valeurs communes avec le Rugby en particulier, ou le sport de haut niveau en général : entraînement, combativité, et esprit de la « Gagne ».
« La volonté du Toulouse Olympique est d’accompagner autant que possible les joueurs dans leur reconversion. On sait qu’une carrière peut être courte et derrière le joueur il y a avant tout l’humain qui aura, quoi qu’il arrive, une vie après les terrains. Paul est le parfait exemple car depuis qu’il a intégré le Centre de Formation en 2015, il a su performer tout en préparant son avenir. Une fois sa carrière terminée, il sera prêt et sa transition sera plus fluide. Notre stratégie est de s’appuyer sur notre communauté, à travers nos partenaires comme Anthony, pour faire découvrir aux joueurs leur métier de demain. » Guillaume COSTARD, Chargé des opérations Club en charge de la politique RSE du TO XIII.