Après plus d’un mois et demi à préparer la nouvelle saison sur le terrain, la reprise du Championnat est enfin arrivée pour les joueurs du Toulouse Olympique XIII. Les « Bleus et Blancs » seront dimanche prochain (22/09) à 15h15 sur la pelouse du promu Palau del Vidre (à côté de Perpignan) pour la première journée du Championnat de France Elite.
L’occasion pour le président du club Olympien, Bernard SARRAZAIN, de revenir sur l’actualité de son club.
Président, que retenez-vous de l’intersaison du Toulouse Olympique ?
Bernard SARRAZAIN : J’ai pu constater que les joueurs étaient très motivés durant cette préparation, compte tenu du fait des deux échecs consécutifs en demi-finales de Coupe puis en Championnat. Je pense que cela les a responsabilisés, ils avaient à cœur d’assurer eux-mêmes une bonne préparation physique de sorte à être opérationnels très tôt.
Le week-end dernier, l’ensemble du groupe Elite, les membres du staff et de l’équipe dirigeante se sont retrouvés lors d’un week-end au vert à Soldeu (Andorre). Vous qui faisiez justement partie du voyage, comment s’est déroulé ce stage ?
Bernard SARRAZAIN : Ce week-end a été organisé sur deux axes. D’abord avec du travail où l’accent a été mis sur la motivation et la préparation physique, en ciblant les aspects qui manquaient à chacun pour être au top de sa forme. Ensuite, il y avait le côté détente où le but était de solidifier les liens du groupe, de créer une importante solidarité au sein de tout l’effectif.
Durant ce week-end, vous avez exposé les objectifs de la saison. Comment les joueurs ont-ils perçu ces objectifs ?
Bernard SARRAZAIN : J’ai senti des joueurs très motivés. Ils sont revanchards, notamment à cause de la frustration engendrée par les résultats de la saison passée. Ils sont bien décidés, pour eux, leur entourage, l’équipe, le club, les supporters, à atteindre cet objectif qui est de réaliser le doublé Coupe/Championnat. De plus, le Club n’a rien gagné depuis 2000, il faut remédier à cela au plus vite !
Comment se passe l’intégration des nouvelles recrues ?
Bernard SARRAZAIN : Les recrues s’intègrent parfaitement. Certes, les joueurs se connaissaient déjà entre eux puisqu’ils s’étaient déjà croisés sur le terrain, mais tout a été mis en place dès le début pour faciliter l’intégration des nouveaux éléments, comme des barbecues organisés après l’entrainement du vendredi soir, ou bien ce stage en Andorre.
Dimanche, pour la reprise du Championnat Elite 1, qu’attendez-vous des joueurs ?
Bernard SARRAZAIN : J’attends déjà énormément d’envie de la part des joueurs sur le terrain. Ensuite, nous devons faire la démonstration de tout ce qui a été acquis au cours de l’été, que ce soit sur le plan physique ou technique. Il faut retrouver tout cela sur le terrain, pour remporter les matchs, les uns après les autres.
Où en est le TO dans son projet Super League ?
Bernard SARRAZAIN : Les conversations sont toujours en cours avec nos amis anglais. Nos discussions portent actuellement sur les droits télé. On devrait être fixé sur ce sujet d’ici quelques semaines. Le plan pour la rénovation du stade avance aussi très bien. Nous avons des réunions régulières avec les architectes en charge de ce projet, nous rentrons petit à petit dans les détails des installations. Là aussi, un pré-projet nous sera communiqué prochainement.
Un dernier mot Président ?
Bernard SARRAZAIN : Je suis hyper motivé et confiant quant aux performances de l’équipe. La qualité du jeu proposé sur le terrain par les joueurs du TO devrait sans aucun doute nous amener du public au stade Arnauné et des victoires !