Dernier match d’avril pour les Olympiens !
Après une superbe performance à domicile face à Londres et une victoire 52-0, le TO poursuit sa route dans ce Championship 2023. Prochaine étape pour les hommes de Sylvain HOULES, un déplacement chez le champion de League One 2022, les Cougars de Keighley pour le compte de la 9e journée. Coup d’envoi 16h (heure française).
Un club qui a touché du doigt la Super League
Fondé en 1876 ce n’est qu’à partir de l’année 1900 que Keighley passe au Rugby à XIII. Formation habituée à l’échelon inférieur de la première division, ils disputent tout de même une finale de Challenge Cup, en 1937 face à Widnes, que les Vikings remportent 18-5 à Wembley. Le club n’a jamais connu la Super League même dans son format moderne depuis 1996. Malgré leur première place en Championship un an auparavant, leur cahier des charges administratif et leurs finances ne leur permettent pas d’accéder au plus haut niveau européen. Depuis ces évènements, Keighley vacille entre 3e et 2e division. En 2001 le club prend le nom des Cougars. La saison dernière le club a été promu en Championship et compte désormais se pérenniser dans l’antichambre de la Super League.
Le bilan actuel et les enjeux
Côté TO XIII, après une belle prestation devant le public toulousain face à Londres (52-0), les bleus & blancs veulent enchainer pour effacer le dernier déplacement en date et cette défaite à Sheffield 36-4 le 25 mars dernier. L’objectif au classement étant de distancer les Eagles et tenter de se rapprocher des Leaders de Featherstone.
Côté Cougars, c’est la surprise de ce début de saison ! Les promus se classent actuellement 6e avec un bilan de 4 victoires et 4 défaites. Ils voudront enchainer une 3e victoire de suite face au TO, les hommes de Rhys LOVEGROVE restant sur 2 succès significatifs. Une grande victoire face à Bradford à domicile 34-6 et une très bonne performance en ramenant une victoire de York 22 à 10 lors du dernier round.
Auteur d’un doublé face à Londres, Reubenn RENNIE et le TO veulent enchainer à Keighley ce samedi © Fabrice RODRIGUEZ
Les dernières fois
Les 9 oppositions entre Keighley et le TO XIII ont eu lieu entre 2008 et 2016. Cela fait donc 7 ans que les deux formations ne se sont pas rencontrées. Avantage côté Français, avec 6 victoires pour 1 match nul et 2 défaites. Le dernier revers pour les Olympiens remonte à l’année 2011 avec une défaite 16 à 10 à l’extérieur. Lors de leur dernière confrontation en 2016, les Toulousains avaient pris le meilleur sur les Cougars, 40 à 4.
Le classement du Championship après le Round 8
Les rencontres du Round 9
Keighley Cougars v Toulouse Olympique XIII (samedi 15 avril, 16h)
Halifax Panthers v York Knights (Dimanche 16 avril, 16h)
Whitehaven v Newcastle Thunder (Dimanche 16 avril, 16h)
Widnes Vikings v Barrow Raiders (Dimanche 16 avril, 16h)
Bradford Bulls v Batley Bulldogs (Dimanche 16 avril, 16h)
London Broncos v Featherstone Rovers (Dimanche 16 avril, 16h)
Sheffield Eagles v Swinton Lions (lundi 10 avril, 20h30)