La semaine dernière, l’association Étincelle et le CD31 de Rugby à XIII se sont réunis sur le terrain d’Arnauné pour une journée de découverte du rugby Marché.
Cette discipline sans contact, intégrée au programme de sport santé, rend la pratique du rugby accessible à tous. Une belle initiative pour promouvoir l’inclusion et le bien-être à travers le sport !
Ludivine Ruffel, coordinatrice de la Maison Étincelle de Toulouse, et François Gary, responsable du sport santé du Comité Départemental de la Haute-Garonne de Rugby à XIII vous en font découvrir davantage sur cette matinée.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Ludivine : Je suis Ludivine Ruffel, coordinatrice de la Maison Étincelle de Toulouse. Chez Étincelle, nous accompagnons les personnes touchées par le cancer ainsi que les aidants.
François : Je m’appelle François Gary. Je suis le responsable sport santé du Comité Départemental de la Haute-Garonne de Rugby à XIII.
Pouvez-vous nous parler de cette initiation au rugby marché ?
Ludivine : L’association Étincelle accompagne les personnes avec des soins de support, notamment avec le programme Onco’Sport dans lequel nous sommes en partenariat avec le comité et François.
François : Nous avons mis en place l’activité « rugby en marchant » afin de pouvoir proposer de l’activité physique adaptée pour tout type de public. Cela a beaucoup de sens pour l’association Étincelle parce que c’est une activité qui permet de se dépasser dans un cadre sécurisé, de se retrouver en collectif avec le rugby, et de travailler l’endurance et le renforcement musculaire. Nous proposons de nombreuses fonctions telles que des fonctions cognitives le but étant de faire s’amuser les patients pour leur santé.
Quels sont les bénéfices de cette discipline ?
François : Il y a un travail intéressant au niveau du haut du corps notamment pour les cancers du sein. De plus, il y a un travail d’endurance et côté physique il y a tout un aspect antalgique qui est anti-douleur et qui est important pour les personnes. Il y a aussi une histoire d’image positive de soi : après un traitement on se retrouve affaibli, on peut avoir une vision de soi qui est un peu dégradée. Par le biais du rugby et notamment du rugby marché, on va privilégier la réussite.
Ludivine : On est vraiment sur l’aspect bien-être et mieux vivre avec le cancer. De ce fait, il y a aussi des vertus mentales qui apportent, sur le versant social, beaucoup de bienfaits. On voit l’émulation du sport collectif qui est une plus-value partagée avec beaucoup de savoir-faire et de passion de François.
Pouvez-vous nous parler de vos futurs projets entre le comité et l’association Étincelle ?
Ludivine : On ne va pas se quitter (rires). C’était une belle année. On a pu faire découvrir à de nombreuses étincelles (adhérent) ce sport vers lequel nous ne serions pas allés de façon spontanée. C’est toute l’approche, toute la communication, toute la représentation de cette activité sans-contact qui permet de nous apporter de nombreuses vertus et d’avoir cet objectif de nous pérenniser. On continue donc l’année prochaine ensemble avec beaucoup de plaisir !
François : On a fait une superbe première année. Il y a un an, on était venus sur le terrain d’Arnauné grâce au TO qui nous avait accueilli et où l’on a pu faire découvrir ce sport. On a fait toute l’année au dojo des Mazades, on finit aujourd’hui à Arnauné pour faire découvrir ce sport à de nouvelles Étincelles et voir les progrès qu’il y a eu. On repart l’an prochain et pour bien terminer la saison on sera présents samedis au TO pour les voir affronter Bradford : certaines Étincelles étaient déjà présentes l’an dernier et reviennent cette année encore.