Le Toulouse Olympique XIII est heureux d’annoncer l’arrivée du pilier anglais de 27 ans aux plus de 100 matchs de Super League, Greg RICHARDS, prêté par le club de Hull KR pour toute la saison 2023 (sans clause de retour avant la fin du championnat).
Greg RICHARDS avec Hull KR face aux Dragons Catalans lors de la saison 2022 de Super League © Manuel BLONDEAU/SWpix
Un jeune talent repéré par les plus grands
Né en 1995 à Barrow dans le Nord-Ouest de l’Angleterre, Greg débute le rugby à XIII au club amateur de sa ville natale, les Barrow Island avant de rejoindre la prestigieuse académie de St Helens. Il fait ses débuts avec l’équipe fanion en 2013 face à Castleford, en Super League.
L’émancipation du joueur formé chez les Saints
L’année suivante il joue toujours pour les rouges et blancs et il prend même part à la finale 2014 de Super League, Greg soulève ainsi son premier trophée dès sa deuxième saison professionnelle. Il continuera son aventure dans un des plus grands clubs européens jusqu’en 2017, année où il rejoindra les rangs de la formation de Leigh qui évolue alors en Super League. Alors qu’il change de championnat mais pas d’équipe en 2018, il croise la route du TO en Championship.
Greg RICHARDS célébrant la victoire lors de la finale de Super League qui opposait St Helens aux Wigan Warriors en 2014 © Alex Broadway/SWpix
La volonté de rester au plus haut niveau
En 2019, Greg rejoint la capitale Anglaise et les Broncos de Londres qui participent à la Super League, malheureusement pour l’avant britannique le club redescendra en Championship pour la saison 2020. Il sera tout de même dans l’effectif Londonien en 2021, ce qui lui permettra de croiser une nouvelle fois les Olympiens alors lancés vers leur première montée en Super League. Finalement c’est Hull KR qui s’appuiera sur les services de ce puissant pilier pour la saison 2022. De nouveau, il recroisera le TO lors de cette saison où les Kingston Rovers finiront 8èmes de la phase régulière.
Un renfort important pour le pack Toulousain
C’est donc un nouveau challenge pour Greg RICHARDS qui, après avoir croisé à plusieurs reprises le TO, s’engage avec l’effectif conduit par Sylvain HOULES. Celui-ci est très optimiste à l’idée d’accueillir sa nouvelle recrue : « Greg est un pilier qui connaît bien son job, son rôle au sein d’une équipe. C’est un travailleur, le genre de pilier qui fait le travail de sape. » Le club Olympien, qui était à la recherche d’une recrue au poste de pilier, est maintenant tourné vers l’ouverture du championnat à Barrow, samedi 4 février prochain (en direct sur ouRLeague) : « Ça y est, nous y sommes ! Je suis heureux de voir Greg rejoindre nos rangs juste avant le début de la saison. Il va amener du muscle à notre paquet d’avants. Son expérience du haut niveau, sa formation à St Helens, sa bonne saison l’an dernier… Tous les éléments sont réunis pour qu’il apporte à ce groupe. Je tiens à remercier les dirigeants de Hull KR pour cet accord de prêt. » Bernard SARRAZAIN, Président du TO XIII.
Une impatience ressentie du côté du nouvel Olympien : « Je suis vraiment impatient d’arriver à Toulouse, de rencontrer mes co-équipiers et de commencer la saison. J’ai hâte de découvrir la culture d’une nouvelle ville et d’un nouveau pays », nous a confié Greg RICHARDS.
Fiche technique :
Prénom : Greg – Nom : RICHARDS – Date de naissance : 12/06/1995 (27 ans)
Taille : 1m80 – Poids : 107kg – Poste : pilier – Anciens clubs : St Helens, Leigh, Londons Broncos, Hull KR.