Skip to content

Globe Treiziste n°12, partez à la découverte de la planète XIII

Objectif Super League

2017 est enfin là. Les choses sérieuses approchent.

Cette saison, le TO XIII évoluera dans le Championship en Angleterre. Cette compétition est longue et son niveau est relevé. Il faudra, pour l’équipe, employer avec efficacité toutes ses ressources afin de s’imposer comme un des leaders en haut de tableau de cette ligue, afin de pouvoir disputer les play-offs, qui sont le véritable ticket d’entrée pour la Super League.

Dans notre route vers la Super League, le premier objectif est donc d’accrocher une des 4 premières places du Championship à la fin de la première phase, afin de disputer le « Super 8 » et de se mesurer aux quatre écuries de Super League qui n’auront pas pu être dans les 8 premiers.

C’est un challenge de taille qui attend les Olympiens et tout le club est prêt pour la bataille. Nous aurons besoin de tout votre soutien, et pour vous remémorer que cette aventure est une véritable ruée vers l’or, voici les plus beaux essais de la Super League 2016.

West Papua Warriors

La Papouasie de l’Ouest – ou Papouasie Occidentale – est un territoire appartenant à l’Indonésie. Lorsque l’on regarde cette immense île sur la carte, celle-ci est coupée net en son milieu : à l’ouest l’Indonésie, à l’Est la Papouasie Nouvelle Guinée.

Petit rappel historique : l’Indonésie annexe en 1963 la Papouasie de l’Ouest qui était alors administrée par les Pays Bas (la partie Est, administrée par les Britanniques obtient son autonomie en 1973 et devient la Papouasie Nouvelle Guinée). Le sort des Papous de l’Ouest est malheureusement très triste et on parle aujourd’hui de génocide (100 000 personnes déplacées et entre 100 000 et 400 000 tuées).

La voix des Papous de l’Ouest se fait de plus en plus entendre sur les réseaux sociaux et le mouvement Free West Papua prend de plus en plus d’ampleur. Ce sujet sensible va bien au delà du rugby, mais le rugby à XIII est le sport numéro un dans cette zone, véritable vivier de talents si l’on considère les qualités physiques des joueurs de cette région… et les treizistes de la Papouasie de l’Ouest portent fièrement leurs couleurs dans les quelques compétitions internationales auxquelles ils ont la chance de participer. Sur leur groupe facebook, on peut lire « Soutenir la cause de la Papouasie Occidentale par le pouvoir du XIII ».

Les West Papua Warriors ont disputé le tournoi de Rugby 9s de Cabramatta en Australie le 21 Janvier et espéraient poursuivre leur bonne série, eux qui viennent de remporter le tournoi de Kokomo (Queensland, Australie) de Rugby  9s cet automne. Le TO XIII leur souhaite bonne chance et n’hésitez pas à les suivre sur Facebook !

Du Rugby Féminin

L’Australie et ses femmes. Pas directement à XIII mais en Touch Rugby cette fois-ci….

Comment ne pas être en admiration devant les performances proposées par le championnat féminin de cette discipline. A l’heure où nombreux sont ceux ou celles qui s’accordent à rappeler que le Touch Rugby devrait être pratiqué plus régulièrement par les treizistes, notamment pour développer et enrichir nos phases offensives, cette vidéo vous parlera plus que de longs discours.

Le Touch, de par l’absence de contact, est une discipline qui n’a évidemment pas les même prérequis que le rugby à XIII. Et en matière de spectacle, l’absence de contacts musclés est compensée par des combinaisons et des phases d’attaques « libérées », c’est à dire riches et créatives, et le tout à toute vitesse…

Cette absence de contact permet aussi à cette discipline de se décliner en une compétition mixte…voici un apercu du face à face entre les 2 plus grandes équipes mixtes du monde. Régalez-vous !

Qu’en pensent nos Treizistes Toulousaines ?

Talent to watch

Encore un “petit” génie (1,85m pour presque 100kg) sortie tout droit de l’école des Penrith Panthers. Au plus haut niveau de la Holden Cup (compétition U20 de la NRL), ce club regorge de talents de demain.

Le génie en question se nomme Braidon Burns. Souvent placé comme centre au sein des U20 des Panthers, celui-ci a disputé 20 matchs la saison passée, pour 20 essais, 12 passes décisives, 26 offloads…

Ce jeune joueur vient d’être recruté par les South Sydney Rabbitohs et les fans des Bunnies, impatients d’oublier la saison 2016, l’attendent de pied ferme !

Un apercu de ses highlights, pour le plaisir des yeux.

Jonathan Espinoza : el conquistador

Ce treiziste Australien de 25 ans, originaire du Chili, s’est engagé depuis plusieurs années au sein de la communauté treiziste sud américaine en Australie, Latin Heat, dont nous avions déjà parlé. Il joue dans le championnat universitaire du Queensland dans l’équipe de l’université de Griffith et fait aussi partie de l’équipe du Chili de rugby à XIII.

Prêchant la treiziste parole, celui-ci est allé au Chili à l’occasion du tout premier match international de rugby à XIII au Chili et en a profiter pour aider au développement de ce sport lors de son séjour. Ce tout premier match, il l’a gagné avec le Chili contre le rival de toujours : l’Argentine.

Mais c’est par les treizistes et les curieux locaux qu’il a été le plus touché. Dans son journal, dont vous aurez un apercu en anglais ici, il décrit comment les pionniers locaux de ce sport s’emploient à mettre en place le XIII au Chili et en Argentine, et l’enthousiasme témoigné par tous les jeunes.

Le Chili a aujourd’hui 6 équipes et compte sur son rival l’Argentine pour que cette discipline gagne en popularité !

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE