Skip to content

France Junior – AIS – Les Bleuets pour la 2ème année consécutive

Hier, au stade Struxiano de Toulouse, l’équipe de France des moins de 19 ans a, pour la deuxième année consécutive, signé un nouveau succès face à l’Australian Institute of Sport sur le score de 14-12. Les Bleuets, particulièrement accomplis sur le plan collectif, confirment ainsi leur potentiel et laissent envisager un avenir certain au XIII de France Junior. Thierry Dumaine, coordonnateur des équipes de France et manager sportif des – de 19, revient sur cette rencontre en compagnie du co-entraîneur, Jean-François Albert.

Quelle analyse faîtes-vous de la rencontre d’hier soir ?

Thierry Dumaine : « Suite au match de mardi, où les Juniors 1&2 l’ont emporté sur la formation australienne, les responsables de l’AIS avaient annoncé qu’ils ne repartiraient pas avec deux défaites au compteur. Nous savions que le match avec les Juniors 3 allait être particulièrement difficile et éprouvant. D’ailleurs, nous avons eu, durant les dix premières minutes de jeu, beaucoup de mal à entrer dans la partie. Nous avons dû faire face à des Australiens particulièrement physiques. Peu à peu, nous avons repris le dessus et comptabilisons tout de même trois essais refusés. Les Australiens sont devenus, au fil de la rencontre, agressifs mais pas dans le bon sens du terme. Ce changement d’attitude m’a surpris. En première mi-temps, les joueurs ont été très accomplis sur le plan collectif et se sont adaptés à la défense adverse. La seconde mi-temps s’est plus apparentée à une guerre de possession de ballons. Tout s’est joué au milieu et nous avons été plus forts qu’eux ».

Nous sommes loin des scores peu envieux à vos débuts contre l’AIS ?

Thierry Dumaine : « C’est certain ! Il y a cinq ans, nous encaissions 40 points par match. Cette progression est le fruit de tout le travail réalisé ces dernières années avec les équipes de France jeunes. Nous pouvons être satisfaits du chemin parcouru car nous revenons de loin. La dynamique fédérale est lancée. Un mouvement de fond s’installe et nous avons aujourd’hui des raisons d’espérer. Nous avons les moyens de construire quelque chose de durable ».

Et vous, Jean-François Albert, en tant qu’entraîneur, qu’avez-vous pensé de la prestation de vos joueurs ?

J-F Albert : « Ce qui est intéressant c’est que les Juniors 3 ont eu un double challenge à relever : gagner, c’est certain, mais aussi prouver que la victoire de l’an dernier, assimilée à un véritable exploit, n’était pas un simple feu de paille. Avec le succès mardi des Juniors 1&2 à Villefranche de Rouergue, nous nous devions de faire aussi bien. Une équipe s’est construite. Avec Olivier Janzac, qui est aussi l’entraîneur de ce groupe France, nous avons trouvé les joueurs unis et très courageux dans l’effort. Nous sommes en train de voir naître une culture de la gagne. J’ai trouvé le match plus difficile que l’an dernier, un match duquel les joueurs ne se sont pas échappés. Nous avons tenu, en seconde période, vingt minutes sans prendre de points ce qui est admirable dans notre sport. Je suis réellement ravi de cette semaine passée avec l’équipe de France des Juniors 3 ».

Quelle est votre prochaine échéance internationale ?

J-F Albert : « Les Schoolboys le 16 décembre prochain (NDLR à 19 heures au Stade des Minimes). C’est le challenge ultime puisque ne nous les avons jamais battus. Si nous arrivons à bout de cette formation, ce serait le point d’orgue de cette saison internationale. De toute façon, nous préparerons ce match avec l’objectif de gagner ».

Que reste t-il à améliorer avant de les recevoir ?

J-F Albert : « Défensivement, j’ai trouvé que les joueurs avaient réalisé une prestation très intéressante. Concernant l’animation offensive, nous pouvions mieux faire. Parfois, nous avons eu bien du mal à trouver la solution et à concrétiser nos moments forts. Nous avons manqué d’efficacité. Nous avons été moyens dans la gestion du jeu au pied et de l’espace. C’est sûr, il faudra être plus précis face aux Schoolboys ».

Le XIII de France : Morgan Escaré – Erwin Escoder, Lilian ALbert, Clément Soubeyras, Benjamin Billerhac – Simon Grandjean, Mourad Kriouache – Julian Bousquet, Eloi Pelissier (c), Nicolas Houbloup – Noël Andreuceutti, Rémi Vignau – Théo Gonzalez – Trique.

Sont entrés en jeu: Thomas Boubi – Julien Laffite – Jonathan Soum – Marc Janicot

Evolution du score :

1e min : Essai de l’AIS transformé

Score : 0 – 6

12e min : Essai de Pelissier non transformé

Score : 4 – 6

25e min : Pénalité de Kriouache

Score : 6 – 6

Mi-temps : 6 – 6

45e min : Pénalité de Kriouache

Score : 8 – 6

55e min : Essai de Laffite transformé par Kriouache

Score : 14 – 6

62e min : Essai de l’AIS transformé

Score : 14 – 12

Staff :

Directeur : Jean Alonso

Thierry Dumaine : Manager Sportif

Entraîneurs : Olivier Janzac et Jean-François Albert

Source : www.ffr13.com

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE