Skip to content

Florian Quintilla a faim de jeu

Florian Quintilla revient à Toulouse où il a effectué une pige en 2009. Heureux de retrouver la ville et son club. Avec le TO, il nourrit de grosses ambitions.

Petit, Florian Quintilla voulait être footballeur professionnel. Ou basketteur. Ou athlète de haut niveau. «J’ai débuté au foot et j’y ai joué deux ans, explique-t-il. J’étais trop costaud pour le foot. Il fallait être plus maigre (rires).»

Mais avec un père treiziste («Dadou» Quintilla, figure du «Feuceuleu»), il est très vite tombé dans la marmite. À Lézignan, évidemment.

À 24 ans (il les fêtera le 20 août), ce centre formé au poste de deuxième ligne s’est engagé avec le Toulouse Olympique. Et il n’est pas dépaysé. En 2009, alors qu’il appartenait aux Dragons Catalans, il était venu donner un coup de main (3 matchs) en tant que «dual» (double licence) au TO en Championship : «J’en garde un très bon souvenir. Il régnait une excellente ambiance. J’ai apprécié notamment les déplacements en Angleterre dans une compétition de haut niveau.»

Alors, quand Toulouse lui a proposé un contrat, il n’a pas hésité une seconde : «Lézignan voulait me garder, Pia m’a contacté, mais je pensais au TO et j’ai eu de la chance puisque ce club m’a appelé.»

Florian est donc de retour aux Minimes, même s’il n’a pas encore repris l’entraînement : «J’ai un traumatisme osseux au niveau de la cheville gauche. Je le traîne depuis trois saisons et j’ai fait un break pour me soigner. Je pense pouvoir reprendre fin août et j’espère être prêt mi-septembre, pour la reprise du championnat.»

FAN DE TOULOUSE

Le jeune homme est visiblement bien dans sa peau, heureux de retrouver une ville qu’il aime beaucoup : «J’ai pu la découvrir lorsque j’étais en sports-études au Creps. Elle est attractive. Quand on est jeune, Toulouse c’est l’idéal. Je vais pouvoir assister à quelques matchs du TFC que je supporte avec Montpellier. Et pour les concerts, il y a le choix.»

Mais il est d’abord venu pour jouer au rugby à XIII avec «l’envie de se surpasser» et beaucoup d’ambition.

«Le projet du club est sérieux, insiste cet Audois. Nous ne gagnerons pas la Challenge Cup (la Coupe d’Angleterre), mais un doublé en France est envisageable. Ce serait bien, même si la concurrence est rude. Je crains Carcassonne (1), bien sûr. Pia sera encore présent. Et Lézignan aussi. Certains enterrent le FCL, mais il a effectué un bon recrutement.»

Florian entend bien devenir une pièce maîtresse de ce TO 2012-2013 : «Je suis frustré après une saison contrariée par les blessures. Je veux montrer ce que je vaux, réussir de grosses prestations en faisant preuve d’une grande régularité. Je suis hypermotivé pour cela.» À bon entendeur…

1. Ce club a réussi le doublé en 2012, succédant au FC Lézignan de Florian Quintilla.

Source: www.ladepeche.fr

Facebook
Twitter
LinkedIn

APP OURLEAGUE

BILLETTERIE