Après les qualifications de l’AS Carcassonne, contre le SO Avignon, et du FC Lézignan, face au XIII Limouxin, les quatre équipes qui ont pris part à la Poule des As se retrouveront en demies du Championnat.
Sur la pelouse de Domec, l’ASC a surclassé une formation d’Avignon jeune et accrocheuse (31-20). Ce sont même ces Bisons qui ont profité de leur supériorité numérique très tôt dans le match (expulsion temporaire de GRESEQUE pour contestation) pour ouvrir le score. Mais avec le retour de leur métronome, les Canaris, sans TOWERS et BEMBA, ont pris le jeu à leur compte pour renverser la vapeur, puis prendre le large. A 31-6 peu après l’heure de jeu, la cause était entendue. Cela n’a toutefois pas empêché les Vauclusiens de jeter toutes leurs forces dans la bataille, ce qui leur a permis de marquer 3 essais dans les 10 dernières minutes et de repartir avec une note moins salée. Néanmoins, c’est l’AS Carcassonne qui décroche son billet pour le dernier carré, où elle retrouvera St Estève/XIII Catalan.
AS Carcassonne 31-20 SO Avignon (Mi-temps : 18-6)
ASC : 5 essais de Samson (29e), Anderson (33e), Peacok (39e), Soubeyras (41e), Sadaoui (63e), 5 transformations et 1 drop (52e) de Gresèque. Carton jaune : Grésèque (6e)
SOA : 4 essais de B. Jullien (15e), Ruh (71e, 77e), Bissière (74e), 1 transformation de Gigot (74e) et 1 pénalité d’Arnaud (9e). Cartons jaunes : Gigot (63e) et Bonnet (79e)
—
L’autre quart de finale, qui opposait le FC Lézignan au XIII Limouxin sur la pelouse du Moulin, a été beaucoup plus serré (30-28). Si les Meuniers ont ouvert la marque dès l’entame, c’est Limoux qui a fait la course en tête durant toute la première période. Les locaux sont ensuite sortis remontés des vestiaires, et se sont mis au travail. Ils ont remis la main sur le ballon et sont remontés au score. S’ils pensaient avoir fait le plus dur en menant à la 55ème, une pénalité de MURCIA les a renvoyés dans leurs travers. A partir de là, ils ont continué de pousser jusqu’à ce que le verrou limouxin saute, à 4 minutes de la fin, sur un départ au ras du tenu de MICHAU. Le FC Lézignan se qualifie donc pour les demi-finales du Championnat, où il retrouvera le Toulouse Olympique.
FC Lézignan 30-28 XIII Limouxin (Mi-temps : 12-26)
FC Lézignan : 5 essais de Carrère (1re), Stacul (39e), Michau (41e, 76e), Farlow (47e), 1 transformation (1re) et 1 pénalité (12e) de Carrère, 2 transformations (41e, 47e) et 1 pénalité (55e) de Bouzinac. Cartons jaunes : Griffi (23, mauvais geste), Farlow (51, antijeu).
Limoux : 5 essais de Martin (15e), Ivan (20e), Herold (24e), Murcia (27e), Alaalatoa (32e). 3 transformations (15e, 24e, 32e) et 1 pénalité (58e) de Murcia. Carton jaune : à Limoux, Teixido (38, antijeu).
Phases finales – Elite 1
—
En Elite 2, les Toulouse XIII Broncos, bien que perdants à Carpentras, se sont qualifiés pour les quarts de finale, où ils retrouveront le RC Baho, dominé par Albi RL. Dans l’autre quart, St Gaudens a éliminé Réalmont et se mesurera à Villefranche de Rouergue en quarts. Bien que vainqueur de Lescure en terres tarnaises, les Aveyronnais n’ont pas réussi à refaire leur handicap du match aller.