Ce mercredi 18 avril avait lieu sur le complexe sportif Toulouse Lautrec la traditionnelle journée de détection du Centre de Formation du Toulouse Olympique XIII, afin de préparer la saison prochaine et de recruter de jeunes joueurs destinés à alimenter l’effectif professionnel dans le futur.
Tout au long de la journée, les 32 jeunes, originaires de toute la France (Paris, Provence, Lot-et-Garonne, Tarn, Aveyron, Pyrénées-Orientales) et bien sûr du TO (9 joueurs du clubs Olympiens ont participé à cette journée), triés sur le volet parmi les nombreuses candidatures reçues, ont effectué divers tests sous le regard des entraîneurs et formateurs du TO, chargés d’apprécier les qualités de ceux qui seront peut-être le futur du club Olympien.
A leur arrivée, les jeunes ont été accueillis par le discours de présentation du directeur du Centre de Formation, Didier PALUDETTO, avant de se rendre sur le terrain pour débuter la matinée dédiée à la partie physique. Là, les joueurs ont été soumis à plusieurs tests évaluant leurs capacités techniques et physiques, indispensables pour le rugby à XIII, telle que la vitesse, la force ou l’endurance avant de se diviser en deux équipes pour effectuer une opposition.
L’ensemble de l’entraînement a été supervisé par le staff de l’équipe fanion (Sylvain HOULES, Adam INNES, Christophe TOUSTOU, Jonathon GREEN, Gregory WHITE) et les entraineurs du Centre de Formation, Aaron WOOD (intervenant technique) et Bastien COSTES (préparateur physique). Le tout sous les yeux de quelques joueurs professionnels, venus observer « la relève ».
Après un repas sportif dans un contexte chaleureux, cette journée de détection s’est poursuivie par les entretiens individuels des jeunes avec les dirigeants du Centre de Formation et le staff sportif de l’équipe Une.
Une journée riche et bien remplie qui aura sans doute permis de découvrir plusieurs talents en devenir qui viendront faire le bonheur du Toulouse Olympique dans le futur.